CGV 2023

FranceTV Publicité a imaginé des CGV 2023 avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Commercialisation anticipée des offres, nouveaux ciblages… Le sport y a largement sa place.

France Télévisions sera le diffuseur exclusif en clair des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sa régie, FranceTV Publicité, a décidé de jouer à plein cette différence dans ses CGV 2023 : « tout a une coloration très sport, qui était déjà l’un de nos piliers », entame Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe Commerce.

La régie va d’ores et déjà commercialiser ses offres globales : sponsoring, digital, activations sur les programmes courts, commercialisation d’espaces, activation réseaux sociaux. Elle vise huit parrains. Le tout sera commercialisé via sa plateforme ADspace. « C’est la première fois que l’on anticipe autant la commercialisation des offres sportives », complète la dirigeante.

Multiplication des ciblages

FranceTV Publicité va aussi optimiser les ciblages proposés aux annonceurs, avec, là encore, la prégnance de la thématique sportive. « Nous lançons trois nouveaux ciblages en TV segmentée et un en TV linéaire », énonce Gwenaëlle Lesné, directrice commerciale.

En TV segmentée, la régie revendique 350 campagnes menées depuis le lancement fin octobre 2020 et assure que plus de la moitié des annonceurs qui l’ont testée reviennent. Les nouvelles cibles sont les fans des événements sportifs du groupe (ceux qui surconsomment Roland-Garros, le Tour de France…), les fans de culture et en particulier du Festival de Cannes, diffusé sur France Télévisions depuis 2022, les fans de certaines émissions phares du groupe (une dizaine au total, parmi lesquelles La Maison des maternelles, Le magazine de la santé ou Silence, ça pousse !.)

En TV linéaire, le ciblage des pratiquants de sport voit le jour, scindé en deux sous-groupes, occasionnels et addicts, définis grâce à un croisement de données avec le panel Médiamétrie.

S’ajoutent à cela des ciblages des petits consommateurs TV en TV segmentée et enfin des personnes peu ou non exposées à une campagne, uniquement parmi celles équipées de box Orange, suite à un accord signé avec l’opérateur pour la remontée d’ID.

Sur un tout autre sujet, FranceTV Publicité va aussi lancer une offre dédiée aux primo-accédants à la publicité télévisée, sur la partie drive to web. L’idée est de les inciter à utiliser la publicité TV pour faire venir les gens en magasin en leur apportant des preuves d’efficacité.

Standard de l’attention européen

Autre chantier de la régie, elle s’est, avec ses homologues de plusieurs télévisions publiques européennes, attelée à la construction d’un standard de marché de l’attention publicitaire. Celle-ci sera mesurée selon différents critères (contexte, durée…). « Ce standard sera soumis à la validation du CESP [centre d’étude des supports de publicité]. Nous devrions le sortir début 2024 », indique Nathalie Dinis Clemenceau.

En matière de RSE, FranceTV Publicité n’est pas en reste. Elle intègre pour la première fois le dispositif « Transition en commun » lancé en 2021 par Radio France Publicité, régie du groupe de radio publique, pour soutenir des projets associatifs engagés pour l’environnement. Elle offrira de la visibilité aussi bien en linéaire qu’en digital aux prochains projets lauréats, qui seront dix, sept au national et trois en local.

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