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L'éditeur d'annuaires Solocal Group, en cours de recentrage sur ses activités numériques, vient d’annoncer l'acquisition d'Effilab, agence spécialisée dans la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

L'acquisition de l'agence publicitaire en ligne Effilab, dont le montant n'est pas dévoilé, «nous permet de renforcer nos compétences dans la création et la gestion de campagnes» publicitaires sur Google et Facebook, selon Pascal Garcia, secrétaire général de Solocal Group (ex-Pages jaunes).

Elle permettra aussi au groupe de «toucher une clientèle nouvelle», puisque les 200 clients actuels d'Effilab sont surtout des grands comptes (BNP, Le Bon Coin, Le Coq sportif, etc.), alors que Solocal Group s'adresse aujourd'hui principalement aux petites et moyennes entreprises.

Créée en 2011 par deux anciens de Google, Louis Duclert et Olivier Van Den Broek, Effilab compte 30 collaborateurs et a géré 50 millions d'euros de budgets en 2015. Son chiffre d'affaires n'est pas dévoilé, mais l'entreprise est «en très forte croissance et rentable», affirme Pascal Garcia. La société, jusqu'ici détenue par ses dirigeants et un fonds d'investissement, sert d'intermédiaire entre les groupes désireux de créer une campagne en ligne et les régies publicitaires des géants internet, Google Ad Words et Facebook Ads.

Les projets de 2016

Confronté à la décrue plus rapide qu'anticipé des activités d'annuaires papiers et vocaux, Solocal avait annoncé en avril un programme de cession d'actifs, pour se recentrer sur le «search» local (référencement des professionnels et liens sponsorisés sur les moteurs de recherche) et le marketing numérique. Le groupe a ainsi cédé la régie publicitaire internet Horyzon Media, positionnée sur le modèle en perte de vitesse de la vente de bannières, ainsi que le site de devis en ligne Sotravo.

En 2016, Solocal a «l'ambition d'accélérer sa croissance auprès des grandes enseignes à réseau», les groupes de la grande distribution qui cherchent à faire davantage le lien entre leur présence numérique et leurs points de vente physiques, ajoute Pascal Garcia.

Solocal compte notamment développer la création de contenus pour ces enseignes, mais aussi les campagnes de référencement payantes, en France comme à l'étranger, conclut-il.

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