Jeunes créatifs
Comme chaque année, Stratégies décernera son Prix des jeunes créatifs à un team dont les membres sont âgés de moins de 30 ans. Premier (par ordre alphabétique) des 10 teams sélectionnés: Hugo Martin et Sylvain Michel. Ensemble chez Australie depuis début 2015, ils apprécient particulièrement les contraintes engendrées par les publicités print.

Diplômé de Sup de pub et titulaire d’un master en création obtenu à Chicago, Hugo Martin (24 ans) a commencé chez Australie comme assistant TV Prod en 2014 avant de s’orienter vers la conception-rédaction. «Etudiant, j’étais intéressé par le film, et notamment par le format court, qui engendre des contraintes en termes d’écriture et de réalisation», se rappelle-t-il. Aujourd’hui, il préfère imaginer des publicités pour le print, qui le forcent à délivrer une idée en une fraction de seconde.

Il partage ce goût de l’instantanéité percutante et pertinente avec le directeur artistique Sylvain Michel (27 ans), diplômé d’Intuit Lab et chez Australie depuis 2014 également. «Le print, c’est du papier peint qui parle», plaisante-t-il. Les deux citent d’ailleurs en exemple le travail de Gabriel Gaultier, dont ils admirent les publicités print pour Oui FM, Nova et Eurostar «très bien écrites».

Depuis début 2015, le duo travaille ensemble, toujours chez Australie, sous la houlette d’un team senior. A moyen terme, ils veulent rester dans cette agence où ils ont l’opportunité de travailler sur des sujets variés, tant au niveau du support que du secteur, même s’ils apprécient des marques «un peu rock’n’roll, comme Deezer, qui ose des messages audacieux», glisse Sylvain Michel. «Nous cherchons le bon client pour livrer une bonne publicité, où l’idée prime sur les moyens», concluent-ils.

E.Leclerc. «Le distributeur voulait une campagne print pour rappeler que ses espaces culturels suscitent de vraies rencontres. Nous avons eu l’idée d’inventer des verbatim qui auraient pu être dits par les spectateurs. On aime cette campagne sortie en 2015 qui a un bon look, avec un message clair, précis et pertinent. Ses titres rappellent un peu les unes de Libération



CIC Auto. «Nous avons d’abord imaginé une campagne radio à l’automne 2015 pour évoquer l’achat automobile via le CIC, avant de la décliner en quatre films web. C’est une sorte de roman-photo filmé. Cette campagne nous fait rire, mais, surtout, c’est la première campagne que nous avons fait ensemble.»



Media Figaro. «Nous avons imaginé la charte et le nom de cette régie publicitaire, que nous avons ensuite illustré avec cinq prints. Pour une fois, nous avons eu envie qu’une régie dise les choses simplement et soit claire dans son message. Visuellement, cette publicité se veut simple, avec un mot par image. Elle reflète notre façon de faire de la publicité.»

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