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Jeunes créatifs

Josse Armanet et Loïc Andria (Publicis Conseil)

13/06/2016 - par Océane Redon

Huitième team en lice pour le Grand Prix Stratégies des jeunes créatifs, Josse Armanet et Loïc Andia, qui travaillent ensemble depuis 2013. Ils partagent l’envie de réaliser sans cesse des publicités différentes, notamment dans la forme.

Après avoir hésité pour une carrière dans le cinéma, Josse Armanet (29 ans) a finalement intégré Sup de création, à Roubaix. Cet amoureux de l’écriture (il travaille aussi sur des romans et des courts-métrages) a ensuite œuvré comme concepteur-rédacteur chez Rapp, JWT, Sid Lee et La Chose, puis a rejoint Publicis Conseil en 2013. C’est là qu’il a commencé à collaborer avec le directeur artistique Loïc Andria (30 ans). Titulaire d’une licence en information-communication et diplômé de l’Hétic (école des métiers de l'internet), ce passionné de musique (il a plusieurs groupes de musique électronique) a travaillé au sein de l’agence de communication interactive Uzik, puis pour l’agence de street marketing Nouveau Jour avant de rejoindre Moxie, puis Publicis Conseil en 2013.

Tous deux partagent les mêmes inspirations, comme les films de Tom Kuntz (qui a réalisé des spots pour les bonbons Skittles). Ils aiment aussi le travail de l’agence belge Duval Guillaume ou celui du publicitaire David Droga, dont ils admirent la campagne «I will what I want» pour la marque de sport Under Armour. «Nous aimons sa façon d’utiliser les réseaux sociaux pour faire de cette opération une expérience interactive, percutante et originale», glisse Josse Armanet. De manière générale, «nous pensons que la publicité à un rôle à jouer, qu’elle peut avoir une pertinence et une utilité», poursuit-il. «Nous avons envie de faire des publicités différentes, peu importe le support et le secteur», renchérit pour sa part Loïc Andria.

BNP Paribas. «Révise avec Roland-Garros». «L’an dernier, nous avons dû réaliser une opération auprès des terminales pour BNP Paribas. Pour s’éloigner des campagnes classiques, nous nous sommes attaqués au problème ultime des futurs bacheliers, qui consiste à suivre les matchs de Roland-Garros tout en révisant. Nous avons donc créé la webradio Révise avec RG sur laquelle quatre professeurs commentaient les rencontres en faisant des parallèles entre l’action du jeu et les sujets du bac.»

Orange. «Emotion Capture Box». «A Noël dernier, nous avons conçu une campagne axée autour des émotions procurées par le déballage des cadeaux. Nous avons donc imaginé, avec le creative technologist Guillaume Cartigny, un objet connecté pour capturer ces émotions. Il s’agit en fait d’une boîte cadeau, équipée d’une caméra intégrée qui filmait la personne lors de l’ouverture de son cadeau. Au total, 30 000 boîtes ont été fabriquées.»

Orange Homelive. «Ping-Pong». «Pour prolonger le film télévisé “Ping-Pong” d’Orange sur les réseaux sociaux, nous avons invité les internautes à donner leurs idées de vengeance via les fonctionnalités Homelive d’Orange, au couple dudit spot. Chaque jour, nous réalisions certaines idées des internautes, que nous postions ensuite sur les réseaux sociaux. Cette opération a été plus perçue par les internautes comme un programme de divertissement que comme une campagne publicitaire.»

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