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Jeunes créatifs

Niels Marqueyssat et Vincent Requillart (Rosapark)

15/06/2016 - par Oceane Redon

Dernier team en lice pour le Prix Stratégies des jeunes créatifs, ce tandem qui travaille ensemble depuis deux ans s’inspire d’opérations innovantes, sans oublier des publicités mythiques.

C’est sur les bancs de Sup de Création Roubaix que le directeur artistique Vincent Requillart, passé auparavant par l’ISCOM Paris, et le concepteur-rédacteur Niels Marqueyssat, qui a fait préalablement des études d’architecture, se sont rencontrés. «On a commencé à réaliser des projets ensemble à l’école, mais on est véritablement en team depuis 2014, lorsque nous avons commencé à travailler pour Rosapark, comme free-lance puis comme salariés», expliquent-ils. Complémentaires du point de vue de la personnalité, ils le sont également au niveau du travail, puisque Niels Marqueyssat, 29 ans, avoue une prédilection pour les films, tandis que son binôme, âgé de 28 ans, est plus tourné vers les «stunts» et l’innovation de manière globale. «Nous avons une culture digitale qui nous donne envie de faire des activations, de travailler sur les réseaux sociaux», confirme Vincent Requillart. D’ailleurs, s’ils admirent les anciennes campagnes Volkswagen de Bill Bernbach, ils apprécient aussi les agences anglo-saxonnes comme Droga 5 et BBH, dont «les publicités sont rafraîchissantes et les insights fondés sur des faits de société.» Comme les créatifs de leur génération, ils se verraient bien travailler sur des campagnes pour Nike et aiment la tonalité humoristique des publicités Old Spice. Pour l’heure, ils sont bien chez Rosapark, où ils peuvent développer des projets digitaux, et où ils se sentent «proches des trois fondateurs».


Fruits & Wine. Le panneau d’affichage. «Pour le lancement de la marque française Fruits & Wine à l’international, en septembre 2015, nous avons décidé de capitaliser sur le pique-nique, moment français par excellence, via un “stunt” réalisé aux abords des parcs parisiens. Nous avons créé un panneau sur lequel les passants pouvaient détacher des nappes pour aller pique-niquer et l’idée pourrait être déclinée dans d’autres pays. Ce projet nous a permis de collaborer avec des illustrateurs internationaux, qui avaient carte blanche pour dessiner sur ces nappes.»


Aramis Auto. «Cro Magnon». «Pour la première prise de parole en télévision d’Aramis, qui propose d’acheter sa voiture sur internet, nous avons voulu opposer une vision obsolète d’achat et une vision plus moderne. Nous avons donc eu l’idée d’opposer un homme moderne et un homme des temps passés, comme un homme préhistorique ou un navigateur, censés représenter ces deux visions. Deux petites saynètes comiques sont déjà sorties et on travaille sur d’autres.»


Le Lynx.fr. «Pour monter en gamme et gagner en notoriété, Le Lynx.fr voulait s’associer à une personnalité. Mais, plutôt qu’utiliser une égérie de manière classique, nous avons voulu le faire de manière différente, puisque dans ces films, sortis au printemps 2016, l’égérie, en l’occurrence François Damiens, refuse de tourner ces publicités! Nous avons adoré travailler sur cette saga, qui n’a pas du tout dénaturé l’idée de base, présentée en compétition.»

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