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WNP, fondée et présidée par Guy Chauvel, vient renforcer son offre Bigshift dans le domaine du social media et de la production digitale en acquérant l'agence 909 c.

Depuis 2011, Guy Chauvel mène avec constance l'édification de WNP, un nouveau concept d'agence conçu sur le modèle... de la ruche. Après les rachats de No Good Industry, Talents Only et CRM Tagora pour constituer le cœur de son offre (WNP Agency, WNP Consulting, WNP Activation...), l'ancien patron de JWT France a acquis le 19 janvier dernier 100% des parts de 909 c, agence spécialisée dans le social media et la production digitale (3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) et fondée en 2010 par Xavier Blouet. Ce dernier et son associé Baptiste Essig, deux anciens de Digitas, rejoignent ainsi le groupe des quinze «partners» détenant 50% de WNP aux côtés du fonds Entrepreneur Venture (20%) et d'un pool de business angels, parmi lesquels Luc Vandevelde, ex-patron de Promodès, et Pascal Houssin, ancien président de KFS Europe (30%).

Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans une démarche entamée par Stéphane Raoul, ex-patron de Rapp, arrivé début 2016 pour fédérer et développer l'offre digitale et CRM de WNP. «Le concept de Bigshift, que nous avons lancé en avril dernier, est basé sur un système en open source composé d'une douzaine d'experts extérieurs comme Uptilab, spécialiste web analytics et UX ou Zettafox, centré sur l'analyse data (des compétences très pointues que les agences généralistes ne peuvent pas intégrer) et sur un noyau dur en interne associant stratégie, consulting, publicité, CRM et donc aujourd'hui social media», explique Stéphane Raoul, qui codirige l'offre Bigshift avec Nicolas Gayet (ex-No Good Industry) et les deux patrons de 909 c.

Synergies

Dans sa nouvelle configuration, Bigshift qui représente désormais 43% de l'activité de WNP compte 60 collaborateurs. La trentaine issue de 909 c reste pour l'heure basée dans ses locaux de Montreuil et rejoindra WNP, actuellement installée place de l'Opéra à Paris, lors du déménagement du nouvel ensemble prévu fin 2018. «La distance ne nous a pas empêchés de gagner ensemble des compétitions comme Flying Blue d'Air France-KLM et Feelactiv de Delhaize. Et nous concourons en ce moment sur l'appel d'offres organisé par un programme éducatif», précise Xavier Blouet qui compte bien jouer les synergies avec ses nouveaux associés. «C'est déjà le cas en CRM pour notre client Tag Heuer», glisse-t-il. 

«Entre 2011 et 2015, WNP a connu une croissance annuelle moyenne de 40%, dont 18% en organique», avance Guy Chauvel. Il ne compte pas s'arrêter là: «En 2016, nos revenus ont été stables à 22 millions d'euros, mais cette année, nous prévoyons de dépasser les 30 millions.» Avec un effectif atteignant à ce jour 160 personnes, l'essaim de la ruche n'a pas fini de grossir. 

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