Publicité
Christophe Caurret, directeur de création de BETC, référence du secteur en matière de musique, semble avoir découvert le moyen d'arrêter le temps afin de vivre dix vies... sans précipitation.

Voix grave, cheveux noir ébène, Christophe Caurret a tout du musicos qu'on trouve affalé au creux d'un fauteuil usé, dans les coulisses d’un concert, gratte à la main et clope au bec. Pourtant, à l’origine, celui dont le quotidien gravite autour de la musique se destinait à une carrière de juriste, désireux de défendre la veuve et l’orphelin… «Sauf que j’ai réalisé que le droit n’était pas une question d’équité et j’ai cherché des métiers qui pourraient concilier musique et droit», raconte l’intéressé.

Rave parties & babies

À la fin de son master, il envoie des CV pour un stage en négociation de droits dans une maison de disque et entre chez Virgin. «C'était l'époque où on vendait encore des CD…» Il intègre ensuite une association où il reste un an «à batailler pour le moindre stylo», faute de moyens. «C'était enrichissant mais j’avais besoin de voir autre chose, j'ai postulé chez BETC. Fabrice Brovelli venait d’arriver. Ce qui lui a plu sur mon CV c’est que j’organisais des rave parties! Il m’a proposé de monter le département son.»

Christophe Caurret débarque à l’agence en 1999, année où est lancé Le Passage réalisé par Michel Gondry pour Air France. Première bande-son publicitaire de la longue série orchestrée par le duo Caurret-Brovelli... «Il y a eu un avant et un après. Avant, la musique de pub n’était pas considérée. Mais sur ce film, la mélodie était centrale. Mon rôle a été de coordonner ce joyeux bordel sans budget.» Leur plus gros «coup»? Le choix de We will rock you version bébé pour Evian: la version longue sera disque de platine.

Music-Pop 

Fidèle à BETC, il lâche la partie négociation de droits pour se consacrer à la musique en 2003, moment où il est aussi approché par l’Elysée Montmartre pour organiser des soirées avec des artistes variés, pour le grand public. Naissent alors les soirées Panik. Mythiques. «C’est devenu une institution et les publicitaires, qui n’ont pas forcément cette appétence pour la musique, ont fini par venir aussi.» Il est nommé «music manager» en 2010 et lance alors BETC Music, devenu BETC Pop, agence qui mêle entertainment et création.

Les autres projets de Christophe Caurret, désormais directeur de création? Bande originale de longs-métrages, playlists pour Air France, UGC et le Festival de Cannes, création de son groupe, management de groupes comme Yuksek et les Naive New Beaters. Sans oublier ses passions du moment: le cinéma et le fooding, qu’il consomme sans modération. Et le temps qu'il consacre à sa famille, évidemment. Quand et comment? Mystère...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.