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Pour sa seconde édition, l’AACC Cap Digital Start-up Project a récompensé deux couples agence/startup, l’un côté innovation, l’autre côté business.

Comment favoriser les associations entre agences de communication et PME innovantes, et valoriser leur complémentarité? L'Association des agences-conseils en communication (AACC) a créé avec le pôle de compétitivité francilien Cap Digital le Start-up Project, dont les résultats de la seconde édition étaient dévoilés jeudi 20 novembre.

 

L'idée de ce prix – dont Stratégies est partenaire – est d'évaluer au mieux la complémentarité entre les duos: «les start-up s'appuient sur les compétences d'agences pour accéder au marché, et les agences ont accès à un pool d'entreprises technologiques qualifiées», résume Stéphane Distinguin, président de Cap Digital et de Fabernovel.

 

«En deux saisons, nous avons reçu 170 candidatures, et 50 start-up ont été labellisées», salue Natalie Rastoin, vice-présidente de l'AACC et directrice générale d'Ogilvy France.

 

Neuf mois de gestation

 

Concrètement, ce programme offre aux start-up l'intégration potentielle de leurs services ou technologies dans des propositions commerciales d'agences, et dans une place de marché. Il lie une start-up avec une agence par un contrat de partenariat de neuf mois: d'un côté, l'agence aide la start-up à formaliser son offre et à lui donner une approche marketing (analyse de marché, formalisation de l'offre, etc.); de l'autre, l'agence s'offre de la recherche-développement par procuration.

 

De fait, une fois le pitch des quatre duos finalistes présenté, le jury prend en compte quatre critères principaux: le caractère innovant de la collaboration, la maturité du projet (et son business model), la création de valeur du projet pour l'agence, et la création de valeur pour la start-up.

 

Preuve de l'inventivité des projets, le jury a finalement décidé d'attribuer deux prix ex-aequo, l'un en Business, sur son modèle économique, l'autre en Innovation, pour son caractère innovant. Le Prix Business a été attribué à la start-up Tradelab associée à l'agence Rapp: il récompense son projet de data management, qui couple achat média programmatique et ciblage d'audience, rendant les campagnes display des annonceurs plus performantes.


Quant au Prix Innovation, il a récompensé le duo Ogilvy-Catopsys, pour Immersis, une solution immersive de projection panoramique dédiée aux jeux vidéo. La start-up clermontoise prévoit de la commercialiser en juin 2016 pour 3 000 euros minimum.

 

 

 

L'Udecam rejoint le Start-up Project

Jeudi 20 novembre, l'AACC et Cap Digital ont donné le coup d'envoi des inscriptions à la troisième saison du Start-up Project. Avec un nouveau partenaire: l'Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), dont les agences figureront dans le prochain programme AACC Cap Digital Start-up Project. 

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