Dossier Événementiel
Si Paris et l’Île-de-France captent une grande partie de l’activité événementielle, les autres régions de France, grâce à un maillage aérien, ferroviaire et routier très développé, ne sont pas en reste pour qui souhaite organise un événement. Petit tour de France.

Toute métropole qui se respecte dispose de son centre de congrès, de son stade, de son parc d’exposition et d’une offre de lieux événementiels dont la physionomie évolue en fonction des spécificités culturelles, économiques ou patrimoniales de façon parfois spectaculaire. C'est le cas de The Camp, un campus d’un nouveau genre inauguré près d’Aix-en-Provence pour… explorer le futur : 10 000 m2 d’espaces de travail, d’incubation, d’expérimentation et de réunion pour attirer les entreprises de France et d’ailleurs. Dix fois plus petit, plus ancien, mais plus que jamais dans la tendance du moment, R2 Marseille, est le rooftop à la mode de la cité phocéenne : surplombant le port, ce lieu de vie partage son temps et ses 1250 m2 de terrasse entre programmation pointue, soirées festives et événements privés ou d’entreprise.

T'es aux quais, t'es in

En remontant vers Lyon, changement de décor avec la Sucrière, une ancienne raffinerie datant des années 30, installée sur les quais de Saône, dans le quartier de la Confluence. Réhabilitée en 2003 pour la biennale d’Art contemporain de Lyon, elle a poursuivi sa mutation pour devenir en 2015 un lieu d’événement d’une superficie de 4000 m2 auxquels s’ajoute un espace d’exposition de 1700 m2 dédié à la programmation artistique.

Toujours sur des quais, mais au Havre cette fois, l’agglomération a inauguré en décembre une nouvelle structure expo-congrès. Baptisée le Carré des Docks-Le Havre Normandie, elle bénéficie de tous les équipements et de tous les espaces pour recevoir congrès et spectacles dans une salle de 2 100 places et une surface d’exposition de 1 500 m2 supplémentaires.

Pour une ambiance plus monacale, il faut prendre la route de Rennes. La ville a ouvert les portes de son nouveau centre de congrès le 29 janvier : le Couvent des Jacobins, un édifice du XIVe siècle entièrement restauré et réhabilité en lieu événementiel, avec sa grande nef et son auditorium de 1 000 places. Un site qui, malgré les contraintes imposées par les monuments historiques, dispose de toutes les technologies de rigueur.

Dernière étape de ce petit tour de France, Bordeaux, qui après avoir inauguré sa spectaculaire Cité du vin en 2016 s’est enrichie d’un nouveau lieu : l’espace Marengo. Cet ancien entrepôt propose depuis le mois de décembre trois espaces pour des réunions jusqu’à 200 convives ainsi qu’un espace de travail d’une douzaine de places, un studio photo et vidéo privatisable pour des entreprises. Un tout-en-un en voie de développement sur tout le territoire.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.