Agences
TBWA France vient d’acter la création d’une nouvelle entité. Baptisée Les Présidents, la structure qui se veut inspirée de l’holacratie, cherche à se positionner sur les nouveaux territoires de marque.

La nouvelle a été rendue publique dimanche soir. Il s'agit de l'arrivée d'une nouvelle agence de communication. Baptisée Les Présidents, elle compte s’articuler autour de «ceux qui comptent vraiment dans une agence», selon le premier communiqué de l’agence. «Ce nom est né d’un certain besoin d’autodérision dans un monde de la communication assez formel. Il faut le voir comme un clin d’œil», explique Marco de la Fuente, ancien partner d‘Ici Barbès.

Ode à l’holacratie
Vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, l'agence Les Présidents se veut un condensé d’expériences et d’expertises axé uniquement sur un mode de travail collaboratif, et donc sans rapports hiérarchiques. Un mode de gouvernance donc proche de l’holacratie. D’après Olivier Moine, ex-partner chez Ici Barbès: « Notre philosophie de fonctionnement est axée sur des rapports horizontaux avec une verticalité se matérialisant dans la capacité de chacun à être responsable à son propre niveau. C’est grâce à cette émulation que tout le monde se responsabilise. »

Construite pour le moment autour de 21 présidents, «plus que Publicis et BETC réunis» s’amuse-ton dans le communiqué, la structure sera amenée à grandir. «Nous développerons nos équipes pour les rendre plus larges sans oublier toutefois de les responsabiliser. Le problème n’est pas d’avoir des équipes larges mais le fractionnement de la hiérarchie qu’elles induisent. C’est là-dessus que nous voulons agir afin d’amener un coup de frais sur la profession», précise Olivier Moine.

Poursuivre chez TBWA
Une réflexion qui s’est faite progressivement. Pour Marco de la Fuente, «cette méthodologie de travail s’est construite au fil du temps. Dans ce métier de réflexion, nous devons d’une part pousser le propos le plus loin possible tout en faisant attention à rester dans un état d’esprit léger». À court terme, l’agence veut se spécialiser dans les nouveaux territoires de marque, de leur conception à leur déploiement.
Comptant parmi ses clients Randstad, Bjorg, Krisprolls, Lustucru ou l’Assurance Maladie, l'agence Les Présidents peut compter sur l’appui du groupe TBWA France. Guillaume Panaud, président du groupe se réjouit: «Je suis ravi de compter parmi les effectifs du groupe autant de nouveaux présidents d’un coup.»
La nouvelle agence sera copilotée par Marco de la Fuente et Olivier Moine, ayant récemment tous deux quitté l’agence Ici Barbès après sa prise d’indépendance. Ce dernier raconte: «Ici Barbès était une bannière composée de plusieurs entités parmi lesquels BDDP & Fils. Cela représente des expertises pour lesquels nous sommes reconnus et nous ne voulions pas nous couper de cela. Enfin, le groupe TBWA nous permet d’avoir accès à des moyens dont ne pourrions bénéficier ailleurs.»

 

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