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Une succession délicate

Six mois se sont écoulés depuis le départ de Martin Sorrell de la direction de WPP, à la suite de l’utilisation abusive de la carte de crédit du groupe à des fins «ludiques». La tâche est ardue pour Mark Read, tant son prédécesseur a marqué de son empreinte, de sa personnalité et de ses excès, ce fabricant de caddies de supermarchés, qu’il a transformé en à peine trois décennies en numéro un mondial de la publicité. La fin du règne de Sorrell est d'autant plus délicate à gérer que celui-ci a fondé un nouveau groupe, S4 Capital, et entend clairement être le poil à gratter de WPP. Il a d’ailleurs racheté MediaMonks dans la foulée, pour 300 millions d’euros, après avoir, selon la nouvelle direction de WPP, préparé le terrain dans les mois qui ont précédé sa démission forcée. Au-delà de la bataille judiciaire qui s’annonce, WPP doit envoyer au plus vite des signaux aux actionnaires et aux clients. Beaucoup estiment que WPP est devenu trop tentaculaire (15,26 milliards de livres, soit 17,24 milliards d’euros, de chiffre d’affaires en 2017, et 134 000 employés) pour être suffisamment efficace et flexible face à des annonceurs eux-mêmes de plus en plus perdus dans la jungle d’un langage désormais plus numérique que littéraire. À peine un mois après sa prise de fonctions, Mark Read a accompli une première étape significative en annonçant la fusion de Young & Rubicam avec l’agence digitale VML.

J.H.

 

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Mark Read : «La taille de WPP n’est pas un problème»

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