Hack for good 2018
Caroline Grimprel et Matthieu Bouilhot, vainqueurs du Hack For Good 2018, ont dévoilé la campagne produite pour l’association Agir et vivre l’autisme. Une manière pour le team de BETC d’éduquer les populations face à un trouble méconnu, dont peu de personnes connaissent les traitements.

En juin dernier, Caroline Grimprel et Matthieu Bouilhot ont remporté le concours Hack for Good de Facebook, organisé en partenariat avec Stratégies au profit d'Agir et vivre l’autisme. Quatre mois après, le team créatif de l'agence BETC vient de révéler sa campagne pour l'association, pionnière dans l’éducation et l’inclusion des personnes autistes. La structure regroupe une fondation de recherche, un institut de formation et des services d’accompagnement. 

La vidéo d’1 min 30 met en scène influenceurs et membres de l’association se succédant pour présenter des émojis sur des pancartes en dessous desquels on peut lire leur traduction en lettres. Une manière de sensibiliser l’opinion publique sur les méthodes utilisées pour aider les personnes autistes à communiquer. « La volonté de l’association était de faire connaître les différentes façons d’appréhender l’autisme mais aussi d'éclairer les solutions existantes pour faciliter la communication de ceux qui en souffrent », explique Caroline Grimprel, directrice artistique chez BETC. En France, 700 000 personnes sont concernées par l’autisme mais seulement 20 % des 110 000 enfants atteints par ce handicap sont scolarisés.

Émojis offline« Nous ne voulions pas tomber dans l’expérimentation de l’autisme, et lors de nos recherches nous avons découvert le Picture Exchange Communication System (PECS), un outil de communication par échange d’images permettant aux enfants n’acquérant pas le langage de pouvoir communiquer et ainsi de recréer du lien social. » Les émojis, nouvel outil de communication, se retrouvent donc ici pour la première fois sous une forme offline.Le choix de ces derniers s’effectue en collaboration avec Vincent Dennery, directeur de l’association. « Il nous a beaucoup aidés dans le sens et dans le choix des mots car il a fallu faire une sélection, tout n’étant pas représentable. » Certains émojis ont été légèrement modifiés mais toujours en partant du modèle Facebook. Ajoutées à ces plans, deux séquences tournées sous la forme de reportage, une dans l’usine Andros d'Auneau (28) et l’autre à l'Institut médico-éducatif expérimental AVA Archereau, un établissement spécialisé situé dans le 19ème arrondissement de Paris.

Tournage express

« Nous avons tourné le spot en moins de deux jours. C’est allé très vite avec une équipe réduite composée d’un réalisateur [Franck Brett], un chef opérateur [Elim Nivière], la production et nous. » En effet, la première matinée de tournage se déroule dans l’usine Andros où travaillent des adultes autistes. On les observe sur la chaîne de montage ainsi que présentant les petits livrets composés d’images et de textes, leur permettant ainsi de travailler. L’après-midi permet à l’équipe d’aller repérer l’école en vue du tournage du lendemain.« La matinée du deuxième jour a été l’occasion de pouvoir tourner dans le centre, en faisant très attention à ne pas déranger les éducateurs et les enfants, puis par la suite nous avons shooté les scènes avec les influenceurs et membres de l’association. » Ce sont au total une vingtaine de personnes que l’on voit apparaître à l’écran. La volonté de l’agence et de l’association était de « ne pas tricher ». L’opération doit permettre de changer le regard sur cette maladie méconnue, touchant aussi bien les adultes que les enfants, et dont personne ne connaît encore les plus profonds ressorts psychologiques.

 

 

À lire : 

Caroline Grimprel et Mathhieu Bouillhot (BETC) remportent le 4ème trophée Hack for Good de Facebook !

Hack for Good : des teams en immersion

Team n°7 : Matthieu Bouillhot et Caroline Grimprel (BETC)

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