Rétrospective
Les jeunes créatifs vont avoir vingt ans… Depuis 1999, chaque été, Stratégies récompense les teams les plus prometteurs. Conditions : avoir moins de 30 ans, et avoir dans son dossier au moins trois campagnes remarquées. Un véritable vivier qui a irrigué, au fil des ans, les directions de création des agences. Retour en images.

Alexandre Hervé/Samuel Kadz/DDB

Juillet 1999. Le concepteur-rédacteur Alexandre Hervé et le directeur artistique Samuel Kadz ont essuyé les plâtres en devenant les premiers lauréats du Prix Stratégies des jeunes créatifs. Tous deux chez DDB, ils se sont notamment fait remarquer pour leurs campagnes Volkswagen, en particulier « Le Pliage », petite merveille d’épure pour la Polo. Des mains plient une feuille de papier jusqu’à ce que l’épaisseur de la feuille rende l’opération impossible. Signature : « On n’est pas plus fragile lorsqu’on est plus petit ». En 2001, Samuel Kadz quittera DDB pour CLM BBDO, tandis qu’Alexandre Hervé, désormais en team avec Sylvain Thirache, quitte Louis XIV DDB pour Leg, avant de revenir, avec son acolyte, comme directeur de création de DDB.

Juin 2019. Alexandre Hervé est désormais directeur de la création de Romance, avec des annonceurs phares comme Intermarché. Samuel Kadz, après avoir été directeur de création numérique d’Euro RSCG C & O, était, aux dernières nouvelles, directeur de création de Ninety Nine.

 

 

Xavier Beauregard/Vincent Pedrocchi/BBDP & Fils 

Juin 2002. Xavier Beauregard et Vincent Pedrocchi, respectivement directeur artistique et concepteur-rédacteur de BDDP & Fils, débutent en fanfare. Primés aux One Show et au Club des DA, les créatifs de 28 et 26 ans se font remarquer pour leur annonce pour Virgin, « L’Œil », et une campagne BMW, « L’Aiguille », qui a décroché l’or au New York Festival 2002, tandis qu’une annonce Microsoft était médaillée d’argent. « L’Aiguille », « Sébastien » et un autre visuel BMW, « La Vague », sont shortlistés au Festival de Cannes de la publicité. Xavier Beauregard est diplômé des Gobelins et du London College of Printing and Distributive Trades. Vincent Pedrocchi est issu de Sup de création.

Juin 2019. Xavier Beauregard a dirigé la création de Humanseven et a rejoint rejoint l’agence indépendante Change comme directeur de la création et coprésident. Quant à Vincent Pedrocchi, après être passé par TBWAParis, il est aujourd’hui rédacteur chez Jésus & Gabriel. 

 

Olivier Dermaux/Mathieu Vinciguerra/CLM BBDO

Juin 2002. Comme une Pieta de Michel-Ange sur fond de boule à facettes disco. En 2002, Mathieu Vinciguerra, 22 ans, directeur artistique, et Olivier Dermaux, 27 ans, rédacteur, avaient à leur actif une campagne Kookaï qui n’a pas pris une ride. Le jeune team de CLM BBDO, qui travaillait alors sous la direction d’Anne de Maupeou, Bernard Naville et Vincent Behaegel, avait notamment réalisé une campagne Pepsi pour la Turquie. Auparavant, Mathieu, titulaire d’un BTS de communication visuelle, et Olivier, diplômé de Saint-Luc à Tournai, étaient passés par TBWA et Leo Burnett Belgique. Passé par Publicis puis DDB, Mathieu Vinciguerra a vécu une parenthèse new-yorkaise au sein de Area 23.

Juin 2019. Aujourd’hui, Olivier Dermaux officie en tant que concepteur-rédacteur senior chez Marcel. Mathieu Vinciguerra est de retour à Paris depuis janvier 2019, où il est nommé executive creative director de l’agence WNP.

Faustin Claverie/Jérôme de Beauvoir/.V.

Juin 2002. Tout pour la musique : en 2002, Faustin Claverie, 26 ans, fraîchement diplômé de Pennighen, officie chez l’agence V, après avoir commencé par la réalisation de clips et de pochettes de disques. Aux côtés de Jérôme de Beauvoir, ex-étudiant en musique, il a conçoit à l’époque des spots pour tf1music.fr et officie pour la Samaritaine. Après un détour par DDB, il part rejoindre outre-Manche les prestigieuses Mother, VCCP et Wieden & Kennedy. 

Juin 2019. Faustin Claverie, qui a un temps fait équipe avec Fabien Teichner, codirige la création de TBWA Paris aux côtés de Benjamin Marchal. Les deux créatifs font également de la musique ensemble dans leur groupe de metal Omaha Beach. Jérôme de Beauvoir a été notamment été head of social media de R9, cofondateur d’Elo et fondateur de Green On, acteur du vélopartage électrique. 

 

 

Dimitri Guerassimov/Frédéric Lutgé/Ailleurs Exactement

Juin 2002. Leur annonce pour Arte contre l’extrême droite était aussi frappante que minimaliste. À 26 ans, Dimitri Guerassimov et Frédéric Lutgé, respectivement diplômés de l’ECV et de Sup de création Roubaix, faisaient leurs armes chez Ailleurs Exactement. L’aventure se poursuit pour Dimitri Guerassimov chez CLM, où il rencontre la directrice de création Anne de Maupeou, qu’il suit chez Marcel, où il devient directeur de la création aux côtés de Fabien Teichner. 

Juin 2019. Dimitri Guerassimov et Fabien Teichner viennent de quitter Serviceplan dont ils ont assuré la direction de la création. Frédéric Lutgé est concepteur-rédacteur senior chez Havas Paris Seven.

 

 

Fabien Teichner/Nicolas Harlamoff/Young & Rubicam

Juin 2003. Ils étaient l’un des deux teams choisis pour représenter la France à Anvers, aux Best Yet Awards, le Prix européen des jeunes créatifs organisé par PQR 66, le couplage publicitaire de la presse quotidienne régionale, en collaboration avec le Club des directeurs artistiques et Stratégies. Fabien Teichner, concepteur-rédacteur, avait alors 28 ans, et Nicolas Harlamoff, directeur artistique, 29 ans. Grâce à eux, Quick, Ford, Decathlon ou encore Orangina Light ont eu les honneurs de la shortlist à Cannes. Les deux créatifs, l’un issu de l’Esra, une école audiovisuelle, l’autre de l’école Estienne, poursuivent leur carrière chez Euro RSCG C & O. Fabien Teichner rejoint ensuite l’agence V puis DDB, et reforme un team avec Faustin Claverie. Il prend ensuite la direction de la création de Marcel avec Dimitri Guerassimov.

Juin 2019. Fabien Teichner vient de quitter la direction de la création de Serviceplan France. Après avoir officié pendant plusieurs années chez Havas, Nicolas Harlamoff est aujourd’hui directeur artistique en freelance.

Céline Landa/Benjamin Marchal/BETC

Juillet 2005. Ils venaient avoir d’avoir 26 ans chacun, et s’étaient fait remarquer chez DDB Paris, leur agence depuis mars 2004. En 2005, Céline Landa et Benjamin Marchal remportent la timbale pour leurs campagnes Audi, Rossignol, Kinder, Nike 180 et L’Équipe, lauréate du Grand Prix Stratégies de la publicité cette année-là, mais aussi d’un Lion d’or au Festival international de la publicité, à Cannes. Les deux créatifs ont fait leurs humanités à Sup de créa Roubaix (promotions 2002 et 2003) avant de faire leurs armes, l’une chez Leo Burnett, l’autre chez BETC.

Juin 2019. Céline Landa est aujourd’hui directrice de création chez Sid Lee. Benjamin Marchal, après avoir été en team avec Olivier Lefebvre à la direction de la création de FF Paris, dirige désormais la création de TBWA Paris aux côtés de Faustin Claverie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.