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Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les principaux groupes de communication mondiaux. Le new business a ainsi considérablement ralenti en 2019 pour atteindre une moyenne mensuelle de 0,65 milliard de dollars mis en jeu, contre 1,05 milliard en 2018, selon les résultats d’une étude menée par Goldman Sachs. En s’arrogeant un total en légère hausse par rapport à sa performance 2018 (+1,2%), Publicis est l’acteur qui a le mieux tiré son épingle du jeu, dans le sillage de gains structurants comme ceux d’une large part du budget média monde de Disney ou encore celui du budget créatif pharma global de GlaxoSmithKline (GSK) en compagnie d’IPG. Le groupe Interpublic talonne d’ailleurs de près le groupe français, avec une performance en faible hausse (+1%) sur un an. Les autres géants que sont WPP, Omnicom et Dentsu affichent des résultats relativement similaires, avec une augmentation des revenus comprise entre +0,2 et +0,3%. Le groupe Havas ferme la marche avec une très légère baisse du total (-0,1%), qui s’explique entre autres par la perte de quelques comptes importants. Goldman Sachs prévoit un retour à des standards plus habituels en 2020, sans toutefois revenir aux niveaux records observés en 2015 et 2018.

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