Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Emploi

Recrutement : ces compétences prisées par les entreprises de la com

10/03/2020 - par Amélie Moynot

Face à la digitalisation de leurs métiers, à quelles compétences les entreprises de la communication et du marketing sont-elles le plus sensibles quand elles recrutent de jeunes diplômés ? Une étude de l’ISEG et Ipsos fait le point.

Les métiers du marketing et de la communication se transforment. La digitalisation (56%), l’utilisation des réseaux sociaux (52%) et le ciblage, la personnalisation (34%) marquent le plus le secteur, selon le deuxième Observatoire (1) des métiers du marketing et de la communication de l’ISEG, école de communication et de marketing du groupe Ionis, et Ipsos, qui sera présenté ce mardi 10 mars. Dans ce contexte, les entreprises ont, vis-à-vis des jeunes diplômés qu’elles intègrent, des attentes en évolution. «Les entreprises ont davantage d’attentes par rapport à la créativité, l’innovation, le travail en groupe. C’est moins traditionnel qu’il y a cinq ans [et la précédente étude]», analyse Adrienne Jablanczy, directrice générale de l’ISEG.

Lire aussi : Les métiers émergents selon LinkedIn

Dans le détail, 76% des responsables interrogés plébiscitent en premier lieu un esprit d’initiative et des capacités d’adaptation chez leurs jeunes candidats. Viennent ensuite la créativité et une volonté d’innovation (48%) et une bonne capacité à s’intégrer à une équipe (46%). «L’importance de la créativité m’a surprise. Cela va avec l’importance des soft skills qui vont faire la différence», commente la directrice générale.

Autre enseignement, 32% des personnes interrogées attendent une capacité à comprendre et à gérer des projets complexes. «C’est un chiffre élevé. C’est ce qui va le plus compter dans les années qui viennent… Gérer la complexité, c’est comprendre au-delà de ses propres compétences et connaissances», estime Adrienne Jablanczy. Autrement dit, les profils de chef de projet ont encore de beaux jours devant eux.   

(1) Enquête réalisée auprès de 300 responsables d’entreprises du secteur du marketing et de la communication (direction générale, commerce/marketing/vente, communication/publicité/audiovisuel/journalisme), interrogés par téléphone les 27 et 28 janvier 2020.

Envoyer par mail un article

Recrutement : ces compétences prisées par les entreprises de la com

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.