Design
Ce pape du design français s'est éteint le 31 octobre 2020.

Gérard Caron, né le 30 août 1938 à Pont-L’Evêque dans le Calvados, est décédé ce 31 octobre 2020 au matin, à Neuilly-sur-Seine. Ce grand nom du design français a commencé sa carrière de publicitaire chez Publicis en 1962 et travaille ensuite successivement chez SNIP (devenue BDDP), Young & Rubicam, Ted Bates. ll effectue de longs passages au sein d’entreprises telles que Brandt, Cotelle Lesieur, où il travaille sur la bouteille plastique de Javel Lacroix en 1964 avec Raymond Loewy.

Création de Carré Noir
Ce sera son premier contact professionnel avec le design. En 1973, il crée l’agence de design Carré Noir avec trois professionnels de l’agence Ted Bates : Michel Alizard, architecte, Michel Disle, directeur artistique et Jean Perret, designer. Le carré du logotype symbolisant l’amitié des quatre associés et la couleur noire représentant la trace du crayon du créateur sur la feuille blanche.

Homo Designus
Gérard Caron et ses associés sont à l'origine du design de communication en France. Gérard Caron implante les filiales de Carré Noir dans le monde : aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Belgique et en Angleterre.
En 2003, il crée et devient le rédacteur en chef du site Admirable Design. Il a été le cocréateur de nombreux prix dans le métier : Les Enseignes d’Or, Les Pentawards…

Auteur également, il a écrit plusieurs ouvrages dont Un Carré Noir dans le design et le tout dernier Homo Designus paru en 2019.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.