fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Étude

Les hommes ne savent pas comment soutenir l'égalité des sexes

08/03/2021 - par Marie-Caroline Royet

À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, les prises de paroles d'entreprises sur cette cause ne se font pas prier. L'agence Lewis a quant à elle décidé de mener une étude mondiale «Processing Gender Equality» sur les inégalités hommes-femmes toujours bien présentes, au travail et dans la vie de tous les jours.

«On se lève et on se casse». Ensemble ? Qu'il semble loin le temps de la révolution. Surtout quand une pandémie mondiale vient assombrir le tableau. Selon l'étude «Processing Gender Equality» menée en soutien au mouvement créé par l'ONU Femmes, HeForShe, et l'agence de communication Lewis, l'impact et la perception des inégalités entre les sexes s'est creusé pendant la pandémie. Notamment au travail. En effet, 13% des hommes ont déclaré qu'ils voyaient plus de possibilités d'augmentation financière contre 11% des femmes, et plus d'un quart des femmes reconnaissent avoir été négligées pour une promotion parce qu'elles ont des enfants.

Quant à l'insécurité de l'emploi, 14% des femmes interrogées ont déclaré avoir été mises à pied pendant la pandémie, contre 11% des hommes, ce qui aggrave un écart déjà important entre les opportunités économiques des hommes et des femmes. «La Covid-19 n'a fait qu'exacerber les inégalités entre les sexes dans le monde entier et nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que non seulement nous reconstruisions mieux, mais aussi de façon plus égalitaire», déclare Edward Wageni, responsable mondial de HeForShe.

Cache cette vérité que je ne saurais voir

En France, les perceptions sont également alarmantes : deux fois plus de femmes que d'hommes pensent que les hommes sont mieux traités et ont plus de possibilités sur le lieu de travail (25% contre 12%). Alors que les hommes sont beaucoup plus nombreux à penser que les hommes et les femmes sont traités sur un pied d'égalité sur le lieu de travail (73% contre 56%). Les Françaises sont deux fois plus nombreuses à penser que leur travail est sous-évalué en raison de leur sexe (23 % contre 12 % des hommes). C'est pourquoi 46% des femmes attendent des hommes des actions lorsqu'ils sont témoins d'inégalités, quand 41% des femmes veulent que les hommes assument davantage des rôles féminins dits «plus traditionnels». 

Lire aussi : En télétravail, les femmes sont 1,5 fois plus interrompues que les hommes

«Il n'est pas nécessaire d'être personnellement victime de discrimination pour comprendre pourquoi nous devons la combattre. Il est clair que les hommes peuvent - et devraient - faire plus pour aider. Nous espérons que cette recherche contribuera à mettre en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées afin de faire de nous tous des alliés plus forts dans la lutte contre l'inégalité», affirme Chris Lewis, PDG de Lewis. C'est pourquoi 98% des femmes souhaitent que les hommes aident à résoudre les problèmes d'inégalité entre les sexes, mais moins de la moitié des hommes ont indiqué être prêts à apporter leur aide. C'est bien connu, ensemble on est plus fort.

Envoyer par mail un article

Les hommes ne savent pas comment soutenir l'égalité des sexes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.