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L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), parfois victime de critiques comme lorsque France Nature Environnement a claqué la porte du Conseil paritaire de la publicité (CPP) en septembre dernier, prend des mesures pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile. À la clé, cinq engagements dévoilés lors d’une conférence de presse organisée mardi 23 mars par Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, et Olivia Grégoire, secrétaire d’État. Le premier engagement se traduit par une ouverture de la gouvernance via la création d’un nouveau collège des représentants de la société civile, composé de trois personnalités représentant les associations de consommateurs, environnementales et sociétales, membres du Conseil paritaire de la publicité. Le second engagement vise à améliorer l’efficacité du Jury de déontologie publicitaire (JDP) par le biais d’une procédure d’urgence étendue au bureau du Conseil paritaire de la publicité. Le troisième engagement consiste en un renforcement du contrôle a priori des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale, et ce quel que soit le support de diffusion. Quatrième engagement, et pas des moindres, la présentation d’un rapport annuel rendant compte des activités de l’ARPP devant le Parlement et au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le cinquième engagement consiste en l’organisation de forums afin de mettre en place des échanges entre les instances associées et des associations ou experts non représentés au sein du dispositif actuel de l’ARPP.

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