[Paroles d'agences]
Sortons les marques du carcan du marketing ! De plus en plus, les marques sont considérées comme de précieux actifs immatériels et émotionnels, qui guident les transformations. Décryptage avec l’agence de branding et design indépendante Lonsdale.

Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?

 

Frédéric MESSIAN, Président : Les marques s’affranchissent du carcan du marketing, enfin ! De plus en plus, elles sont considérées comme de précieux actifs immatériels et émotionnels, qui guident les transformations et donnent une direction aux organisations et à l’ensemble de leurs parties prenantes. Les marques sont enfin perçues comme créant de la valeur, étroitement liées à la stratégie globale de l’entreprise. De ce fait, elles sont également davantage attendues au tournant. On leur demande de plus en plus des gages de contribution au bien commun, que ce soit autour de la qualité de vie au travail ou de leur impact environnemental, pour ne citer que deux exemples. Il devient donc nécessaire de bien les piloter et les animer, à l’intérieur de l’entreprise comme auprès de l’externe, sachant que la moindre incartade aura un impact négatif en matière de réputation et de business.

 

Le positionnement de l’agence est-il en perpétuelle évolution ?

 

FM : Oui, forcément. D’abord parce que cette année 2020, et ce qu’elle a révélé du monde, l’impose. Ce que nous constatons, et ce qui est remarquable, ce n’est pas le changement en lui-même (il change depuis l’origine) mais la vitesse de celui-ci. 2020 aura été un exemple violent de transformation accélérée.

 

Nous ne pouvons pas parler de transformation pour nos clients et ne pas questionner notre propre modèle. Nous sommes des « change designers », en évolution permanente.

 

Cette année Lonsdale va fêter ses 60 ans. 60 ans d’innovations ! C’est assez rare pour une agence, a fortiori indépendante comme la nôtre, de pouvoir revendiquer une telle longévité et un passé aussi riche. Depuis 1961, l’innovation est au coeur de notre ADN : la conception de la première bouteille en PET d’Evian (une révolution pour les familles et les personnes âgées à l’époque), l’invention de la Vizirette, le design du premier distributeur automatique de billet, les identités intemporelles de Baccarat ou Nicolas… mais aussi il y a quelques semaines le lancement inédit d’AMI (le nouvel objet de mobilité de Citroën) chez Fnac-Darty.

 

Nous sommes devenus une plateforme d’experts ultra pointus des marques, capables de penser leur singularité, de designer leurs territoires d’expression et de construire l’expérience qu’elles proposent à leurs parties prenantes.

 

Quelle est la principale fierté de l’agence ?

 

FM : C’est de pouvoir fédérer 200 clients fidèles, 200 marques de toutes natures et de toutes tailles, qui vont de géants comme L’Oréal ou Dassault Systèmes jusqu’à des ETI / PME comme Kusmi Tea, ou des stars de la tech comme Ornikar ou Talentsoft. Pour certaines marques comme Nestlé, ce sont des relations de fidélité de plus de 20 ans, 10 ans pour PSA. Pour d’autres, ce sont des gains récents, qui démontrent l’attractivité de l’agence et sa capacité à se renouveler. Notre fierté, c’est d’accompagner nos clients à la fois de manière très pointue et de manière très intégrée quand nécessaire – par exemple quand nous accompagnons easyGym dans son développement en France, depuis sa stratégie éditoriale, l’animation de ses réseaux ou encore l’expérience de ses salles de sport. Ce sont toujours de nouveaux défis. Le marché semble se stabiliser et la croissance va revenir progressivement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes.

 

 

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