[PAROLE DE PARTENAIRE]
A l’occasion de son dixième anniversaire, Teaminside Group – spécialisé dans le recrutement de talents digitaux – revient sur les mutations qui ont impacté l’organisation des entreprises depuis dix ans. Les profils digitaux se sont professionnalisés et spécialisés, les grandes entreprises ont dopé leurs ressources digitales et le management par projets s’impose face au management de structures.

En à peine dix ans, notre environnement digital a changé du tout au tout. Streaming, achat en ligne, télétravail, utilisation de l’intelligence artificielle, hier encore limités à une minorité, sont désormais notre quotidien. 

« À partir de 2010, j’ai réalisé que les annonceurs allaient vouloir internaliser le savoir-faire digital car il était devenu trop stratégique pour rester externalisé », se rappelle Jean-Sébastien Hongre lorsqu’il évoque la genèse de Teaminside, né il y a dix ans.

Aujourd’hui, Teaminside Group, via ses cinq filiales spécialisées dans la détection des talents digitaux, met à la disposition de ses clients des experts pour des missions (Teaminside, Monsieur Guiz ou Elevate), du recrutement et du management de transition (La Relève ou Aravati) ou encore du conseil (Teaminside, Elevate). Leader dans les ressources humaines digitales, Teaminside Group est l’un des acteurs du profond changement intervenu chez les annonceurs depuis 10 ans. « Nous sommes uniques sur ce marché et compte tenu de notre taille, nous constituons un véritable observatoire des évolutions du recrutement depuis une décennie », souligne Jean-Sébastien Hongre.

 

Professionnalisation et spécialisation des profils

Quelles sont ces mutations qui impactent l’organisation des entreprises et leur recours aux talents digitaux ? Tout d’abord, une professionnalisation et une spécialisation des profils. « Le chef de projet généraliste des années 2020 n'existe plus, il s’est spécialisé », constate Cécile Lachan de Teaminside. « Désormais, on différencie le chef de projet fonctionnel, du chef de projet image, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), du Product Owner (PO), etc. » 

 

Les entreprises ont musclé leurs équipes digitales

Si le mouvement est né dans les startups, il s’est depuis propagé aux grandes entreprises ; les annonceurs ont musclé leur organisation digitale. « Depuis notre création, notre cabinet de chasse de têtes a élargi ses missions, car les besoins de nos clients se sont fortement spécialisés » explique Hymane Ben Aoun, co-présidente de Teaminside Group. Désormais, autour du CDO (Chief Digital Officer), se créent des postes de managers intermédiaires ayant des équipes consistantes :Head of data, Head of product, Head of acquisition, etc.

 

Un management par projets

L’avènement du travail en structure matricielle, mêlant des collaborateurs issus de plusieurs départements autour d’un même projet, a obligé les organisations à revoir la façon de manager des équipes, par définition transverses. « Les nouvelles générations fonctionnent en mode projets. Ils ne consentent plus à une hiérarchie non légitime sur leur métier », explique Adrien Ducluzeau, directeur de La Relève. Une petite révolution dans le management...

 

Teaminside Group, 20 000 entretiens avec des  talents digitaux en 10 ans

 

Depuis sa création en 2011, Teaminside Group a réalisé :

  • plus de 2 000 recrutements 100% digital 
  • plus de 200 000 qualifications et 20 000 entretiens
  • CA : 31 millions €
  • Effectif : 350 salariés dont plus de 40 recruteurs en interne
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