fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Spécial Régions

Athiscom, le marketing de proximité «accès-cible»

25/11/2021 - par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)

Ouverte en septembre dernier, l’agence Athiscom est déjà indispensable à sa commune de l’Orne. Cette société de marketing et de communication s’est spécialisée dans l’aide aux petits commerces, et entend rendre l'«accès-cible» accessible.

4 200. C’est le nombre d’habitants d’Athis-Val-de-Rouvre, petite commune du nord de l’Orne. Située à 15 minutes de Flers, à une heure d’Alençon et de Caen, rien ne prédestinait une entreprise spécialisée dans le marketing et la communication à s’y installer. Jérôme Briand l’a fait, avec l’aide de son associée Nathalie Masseau. 

Habitant de la commune depuis de nombreuses années, les deux collaborateurs avaient envie d’une nouvelle aventure. « J’ai travaillé pendant 12 ans dans une entreprise d’informatique, c’est un métier très répétitif. J’avais besoin de changement », explique le nouvel entrepreneur.
Le projet a mûri dans l’esprit des deux associés. « J’ai toujours adoré le marketing, la communication, le contact avec la clientèle, poursuit Jérôme Briand. Comme j’étais président de l’association des commerçants de la commune et que nous sommes très attachés à notre territoire, il était finalement logique de monter Athiscom. »
De la proximité et de la clarté
Que ce soit un garage, un restaurant ou une boulangerie, la clientèle d’Athiscom est diverse. Le tissu économique est important pour une commune de cette taille. « Beaucoup d’entreprises ont une appétence pour la communication mais peu savent le faire correctement. On est là pour les orienter, les aider », souligne le gérant. Garagiste et concessionnaire auto, Laure Poirier a fait appel à l’agence. « Jérôme m’apporte beaucoup pour ma présence sur internet. Il est déjà indispensable pour bon nombre de ses clients. »

Athiscom est une agence de communication, de marketing, de formation aux nouvelles technologies. Les propositions du binôme pour leurs clients sont multiples : ils montent des sites vitrines, les aident à gérer leurs réseaux sociaux…
La Zouille, produit phare de l’entreprise
« De mon côté, les résultats sont déjà visibles, s’enthousiasme Laure Poirier. En quelques jours, depuis la mise en avant du produit par Jérôme, j’ai reçu plus de retours concernant une voiture qu’en plusieurs mois jusque-là. » Mais le produit phare d’Athiscom, c’est la Zouille. En patois normand, ce terme signifie pense-bête.

Dans les faits, c’est un document sur lequel on retrouve des espaces publicitaires et des informations utiles sur une zone géographique définie. « On adapte chaque Zouille à un endroit précis, avec une charte graphique qui évolue, détaille le patron. Quand elle arrive dans les boîtes aux lettres, ça doit taper à l'œil sans dénaturer la vision de nos clients. C’est une première mais à long terme, on voudrait que la Zouille soit présente partout en France ! »

Envoyer par mail un article

Athiscom, le marketing de proximité «accès-cible»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.