Agence
Rendre l'humour sur Twitter accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, c'est le projet de l'association Valentin Haüy qui lance, avec son agence créative We Are Social, l'opération #LolForBlind. Explications.

Les personnes aveugles ou malvoyantes n’ont toujours pas accès l'humour sur internet, particulièrement quand celui-ci repose sur un rapport texte-image, soit la plupart des « memes ». « Sur les réseaux sociaux et même le web en général, des outils existent à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes pour lancer à l’aide d’un lecteur d’écran une audio-description des contenus. Mais bien souvent, ce synthétiseur vocal est imperceptible et incompréhensible », détaille We Are Social dans un communiqué. L'agence créative a donc imaginé l’opération #LolForBlind pour l’association Valentin Haüy, qui soutient et accompagne les personnes déficientes visuelles.

L'opération consiste en une campagne de sensibilisation sur Twitter pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir les memes d'entendre leur description. Pourquoi sur Twitter ? Parce que le réseau social permet à chacun d'ajouter du texte sous une image publiée.

We Are Social, accompagné de Topito, partenaire de l’opération, a mobilisé des humoristes et influenceurs (Guillermo Guiz, Urbain, Verino, Lilia Benchabane, Mamouz, Pierre Thevenoux…) afin que ces derniers tweetent un contenu qui les a fait rire, accompagné d'un texte descriptif « avec leurs propres mots et tonalités ». L’audio-description reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

« Cette campagne a pour objectif de faire comprendre aux utilisateurs de façon ludique l'intérêt de rajouter une alternative textuelle aux images, pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir, du fait d’un handicap visuel, d’accéder à plus d’accessibilité », développe le communiqué. En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et un nouveau-né atteint de cécité naît toutes les 15 heures, selon les chiffres de la Fédération des aveugles de France.

Lire aussi :

L’audiodescription, la télé qui s’écoute

Les réseaux sociaux où l'on se marre le plus

Décathlon transforme le symbole du handicap

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.