ETUDE

La 23ème édition du baromètre annuel d’Edelman, qui se penche sur la confiance des pays vis-à-vis des médias, des institutions et des entreprises, dresse un constat sans appel : aucune institution française (gouvernement, ONG, entreprises et média) n’atteint un Trust Index au-delà des 60 points, zone de la confiance. Une situation qui se reflète dans le pessimisme économique hexagonal. La France est, parmi les 28 pays étudiés dans le Baromètre, le pays le moins optimiste quant à son avenir économique après le Japon. La France figure aussi au palmarès des pays qui considèrent que le pays est plus divisé que par le passé (à 70% versus une moyenne de 53%). Parmi les responsables de cette division : les riches et puissants tenus pour responsables à hauteur de 71%, les gouvernements étrangers hostiles (63%) mais aussi les chefs entreprises sont encore perçus comme étant davantage sources de division, pour 37%, que de rassemblement, pour 33%. 

La France est l’un des seuls pays parmi les 28 étudiés où on fait davantage confiance au gouvernement qu’aux entreprises Ainsi, le gouvernement Français est la seule institution à enregistrer une hausse de confiance qui atteint 56% cette année (+3 pts). Une tendance française marquée depuis 2020 puisque la confiance dans le gouvernement a augmenté de + 20 points depuis la pandémie de la Covid 19. Les entreprises enregistrent un taux de confiance de 53% (-1 pts) et 55% pour les ONG. 

Élément perturbateur de la confiance, les médias déjà décriés l’année passée, font figure d’exception avec un niveau de défiance toujours très élevé -seulement 39 % de confiance.

Les entreprises sont appelées à jouer un rôle plus important face aux urgences sociétales et économiques. En effet, plus que jamais, les Français veulent voir les entreprises s’engager davantage sur les sujets sociétaux : 62% des Français pensent que les entreprises ne font pas assez sur le sujet du climat, sur la pénurie d’énergie (54%) ou encore sur la formation et la requalification de la main d’œuvre (52%). Mais ces dernières ne sont pas toutes égales quand il s’agit d’agir. En effet, les Français font plus confiance aux entreprises perçues comme familiales (70%), qu’aux entreprises publiques (49%) ou qu’aux entreprises cotées en Bourse (34%). 

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