Dossier Dossier Les lieux de l’événementiel

De Lyon à Nantes, en passant par Marseille et Toulouse, petit tour de France des nouveaux lieux que les entreprises peuvent investir pour leurs événements en région.

Entre ses métropoles régionales dynamiques dotées d’enceintes sportives, de palais des congrès et de parcs d’exposition, et son patrimoine historique riche - châteaux, vignobles, anciennes usines ou manufactures, hôpitaux, couvents et autres prisons -, la France, à travers ses régions, a de quoi combler tous les besoins. Sous l’effet des changements de comportements, qui deviennent plus responsables, privilégiant notamment le retour du local ou la limitation des déplacements, les régions voient leur position renforcée. Leurs sites événementiels sont plus que jamais les outils de leur développement économique. Faute de pouvoir en exposer toute la richesse, focus sur quelques destinations.

- Lyon, l’autre capitale des grands événements

Avec ses hôtels, ses espaces de réunion, de congrès et d’exposition de formats et de styles différents, ses musées et ses bâtiments historiques, Lyon est aujourd’hui la deuxième offre française pour l’accueil d’événements professionnels. Elle concentre notamment trois sites majeurs exploités par GL events. D’abord, la Cité internationale, avec son Centre de congrès (3 000 places, 8 400 m² de surface d’exposition…), ses 464 chambres d’hôtels 3 et 4 étoiles, son Musée d’art contemporain, son casino, ses 14 salles de cinéma, ses restaurants et ses commerces. Autre lieu, Eurexpo, premier parc d’exposition français après Paris avec ses 140 000 m² de surface répartis en sept halls dont un de 12 000 m² sans pilier et un autre modulable pour accueillir jusqu’à 6 000 personnes. GL events exploite aussi l’historique Halle Tony Garnier (construite en 1928 et rénovée en 1999), avec ses 17 000 m² modulables d’un seul tenant et de plain-pied, qui permet d’accueillir des manifestations d’envergure internationale (jusqu’à 17 000 personnes en gradins).

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- Nantes joue la carte de l’originalité

Ce qui caractérise le plus l’offre de Nantes, c’est probablement son originalité. La plupart des lieux emblématiques sont de vrais marqueurs historiques et identitaires de la ville. On pense d’abord à la salle des Machines de l’Île, dont la nef permet d’accueillir jusqu’à 3 000 personnes dans un univers à la Jules Vernes, fait d’animaux géants. On pense aussi à l’ancienne halle Alstom, devenue en 2022 Magmaa Food Hall Nantes, avec ses 1 000 m² d’espaces équipés, modulables et ses neuf restaurants pouvant accueillir de 30 à 700 personnes.

En 2022, la ville a également réhabilité une ancienne ferblanterie (fabrique d’outils en fer-blanc). Baptisé Onepoint, le lieu propose différents espaces : la Manufacture, pouvant accueillir jusqu’à 200 convives, le Livepoint, dédié à la co-création et à l’innovation (jusqu’à 150 convives) et équipé en conséquence, et le MédiaLab, un espace d’expérimentation et de restitution.

Depuis quelques mois, les organisateurs d’événements peuvent aussi envoyer leurs invités à la prison de Nantes, popularisée par la chanson éponyme et réhabilitée. La bâtisse propose aujourd’hui trois espaces atypiques : une guinguette bar à huîtres, un restaurant asiatique et une salle de spectacle polyvalente.

- Marseille sur tous les tableaux

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille, et ses environs, a su entretenir la dynamique en s’appuyant sur son histoire, son patrimoine et sa situation géographique. Ouverte sur la mer, la ville ne manque pas d’espaces permettant d’en profiter, à commencer par le Mucem, qui associe ce que la ville a de plus vieux à ce qu’elle a de plus moderne pour accueillir des invités dans un ou plusieurs de ses sept espaces – auditorium, forum, grand hall, terrasse… (jusqu’à 300 personnes chacun).

De l’autre côté du Vieux-Port, le Palais du Pharo dispose de 7 000 m² d’espace de conférence, mais aussi de nombreux autres espaces - auditorium, salles et salons pour des manifestations de quelques dizaines à un millier de participants. Même chose pour le Reverso / Rooftop R2, dont les 1 300 m² de terrasse sont privatisables. Mais le meilleur moyen de prendre de la hauteur est encore d’investir le 30e étage du Sky Center, conçu par Jean Nouvel, pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville et ses environs. Les 900 m² d’espaces privatisables (six salles de réunion équipées et un espace cocktail) permettent d’accueillir jusqu’à 500 personnes.

La Cité phocéenne est aussi une terre d’accueil de manifestations de grande envergure, avec son parc Marseille Chanot, qui comprend un palais des congrès de 15 000 m², répartis entre deux auditoriums de 200 à 1 200 places, quinze salles de réunion et 3 700 m² d’exposition, mais aussi un palais des arts (quatre salles de conférences, deux halls d’accueil/réception et un jardin privatisable) et cinq palais d’exposition de 6 500 à 14 000 m² entièrement modulables pour accueillir salons, événements et autres conventions.

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- Toulouse, l’aéronautique au service de l’événement

La Ville rose est certes la capitale de l’aéronautique, mais pas seulement. Elle dispose d’abord de trois centres de congrès, dont le plus grand – le Centre de congrès Diagora – dispose d’une vingtaine d’espaces dont un amphithéâtre de 500 sièges et une grande salle de 2 200 m². Son musée de l’aéronautique, Aeroscopia, avec son impressionnante collection d’aéronefs (Concorde, Airbus, Caravelle…) visitables, présente sur 1 500 m² un cadre pour le moins atypique et spectaculaire.

Même chose pour la Halle de la Machine, d’une surface équivalente mais implantée sur la piste historique de l’aéropostale (10 000 m²). L’endroit, qui abrite des machines animées de spectacle de rue, parmi lesquelles un minotaure de 14 mètres de haut (47 tonnes), se définit comme un espace de vie et d’échanges. Moins spectaculaire mais très convivial, le Marché Victor Hugo, et ses 2 300 m² d’espace, permet de recevoir jusqu’à 1 800 invités en configuration cocktail. Avec ses quelque 14 500 chambres d’hôtel et son Stade toulousain, la ville de Toulouse a de quoi répondre à tout type de demande.

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