En forte croissance, Converteo, cabinet de conseil en stratégie digitale et data du groupe Dékuple, réalise l’acquisition de Synomia pour étoffer son offre et se positionner sur le volet de l’intelligence artificielle. 

En matière de conseil et de data, il n’y a qu’un pas. Surtout dans un environnement où les sources d’information se multiplient à une vitesse exponentielle. Conscient des besoins des directions marketing notamment de se nourrir d’un maximum de données afin d’aiguiller leurs décisions sans risquer l’overdose, Converteo, cabinet de conseil en stratégie digitale et data, réalise l’acquisition de Synomia pour étoffer son offre sur les volets conseil et intelligence artificielle. A la clé, le rachat d’une « société de conseil s’appuyant sur une solution technique d’IA sémantique afin de fournir des insights et des plans d’action aux directions d’entreprises », résume Raphaël Fétique, confondateur de Converteo. Une acquisition mûrie puisque celle-ci survient sept ans après la dernière opération de croissance externe du pôle conseil du groupe Dékuple. 

Données grises 

« L’occasion ne s’est pas forcément présentée et nous avons été mobilisés par le développement organique de la société. C’est simple : de 70 il y a cinq ans, nous sommes aujourd’hui plus de 420 », retrace Jérémie Levy, managing director, quant à un terrain de jeu largement revu à la hausse ces dernières années. « Le modèle s’articule autour de quatre practices : l’activité historique analytics, l’expertise média & CRM, le volet data technologie et le volet conseil recouvrant les activités data et business consulting », détaille-t-il au sujet d’un acteur comptant L’Oréal, LVMH, Bouygues Telecom ou Carrefour parmi ses références. Un panel d’expertises au sein duquel Synomia, qui s’appuie sur une équipe d’une dizaine de consultants et de spécialistes de la R&D, sera amené à jouer un rôle clé en fournissant des analyses de données externes sur mesure. « La marque Synomia dispose d’une notoriété reconnue et sera conservée. L’idée est également de développer ses missions actuelles afin d’aider Converteo à poursuivre sa diversification », pointe Raphaël Fétique, en écho à la volonté de dépasser le cadre du marketing pour investir les verticales RH, supply chain ou - comme récemment - RSE et pricing. En jeu : une somme de données grises (textuelles, non-chiffrées...) dont les entreprises tirent rarement profit et auxquelles l’IA de Synomia pourrait potentiellement servir de révélateur. Ce rachat doit enfin permettre à Converteo, resté jusque-là discret sur le thème de l’intelligence artificielle, de se positionner, quelques mois après avoir investi dans une chaire de doctorants. 

Ambition internationale

Autre virage stratégique, et pas des moindres : une ambition internationale qui s’apparente à un besoin pressant sur les marchés asiatique et américain. A écouter son cofondateur, il ne s’agirait même que d’un début. « Le développement de Converteo passera également par l’Europe où les six principaux territoires sont concernés », avance-t-il à propos d’un plan de bataille accéléré qui devrait passer par des acquisitions ciblées ou l’ouverture de bureaux en propre. Objectif affiché : plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030. Autant dire qu’un certain nombre de pas restent encore à effectuer d’ici là. 

Chiffres clés 

420 Nombre de collaborateurs de Converteo 

43 millions d’euros Chiffre d’affaires 2022 de Converteo (34 millions de marge brute) 

25 % Croissance annuelle moyenne