Lundi 19 juin, la France a entamé le Festival des Cannes Lions 2023 avec 15 récompenses, soit 12 de plus que le premier jour de l'année précédente. Elle ne rugit pas encore mais n’a pas à rougir de son palmarès.

Tandis que la France est complètement absente des finalistes dans les catégories Pharma et Radio & Audio, dans les catégories Health Grand Prix for Good, Health & Wellness, Print & Publishing et Outdoor, l’Hexagone scintille et les statuettes de Lions rutilent. Pour cette première journée de Festival, la France remporte un Grand Prix et ramène plusieurs Gold à la maison.

Le groupe Publicis, représenté en France par Publicis Conseil, se démarque avec son initiative contre le cancer et pour le soutien des salariés atteints de cancer au travail, couronnée à la fois par un Grand Prix for Good (Health) et un Gold Lion dans la catégorie Health & Wellness. Une démarche à laquelle participe à ce jour 390 entreprises dans le monde (L’Oréal, Walmart, Meta, Bank of America…). Ces côtés collectif et « scalable » - où toute entreprise même petite peut rejoindre le mouvement - ont d’ailleurs contribué à séduire le jury, d’après sa présidente Sueann Tannis (United Nations Foundation).

Du côté de Havas Paris, l’agence remporte deux Gold au sein des catégories Outdoor et Health & Wellness. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’agence avait renommé l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en Anne de Gaulle, du nom de la fille du général de Gaulle, porteuse de trisomie 21. Un hommage simple mais qui a marqué.

Campagne détonante venue de Nouvelle-Zélande

A noter aussi, côté agences françaises, la performance de The Good Company. Dans la catégorie Health & Wellness, l’indépendante rafle deux Silver Lions pour deux campagnes différentes menées pour le Sidaction. Le Grand Prix va à une campagne détonante venue de Nouvelle-Zélande, menée par l’agence Special pour une compagnie d’assurance vie, Partners Life. « Cela peut sembler un choix peu conventionnel », admet Mel Routhier (VMLY&R), présidente de jury, alors que film met en scène des gens ressuscités d’entre les morts, afin - c’est là que la dimension créative entre en jeu - de donner envie d’acheter un produit que l’on espère ne jamais avoir à utiliser…

Toujours du côté des indépendantes, l’agence Steve rafle un Bronze dans la catégorie Print & Publishing pour ses trois déclinaisons de la campagne « The Unshowable » au profit de l’ONG Vision du monde. Dans cette catégorie, le président du jury évoque une cuvée « bien meilleure que l’année dernière », avec tellement de bonnes campagnes que les créatifs ont essayé de récompenser le plus de print possible plutôt que de donner plusieurs prix à une seule agence.

Trois Gold pour « Unexpected encounters » de BETC

Dans la catégorie Outdoor, BETC était à deux doigts de remporter le Grand Prix avec sa campagne « Unexpected encounters ». Le président du jury relate en effet une hésitation pour cette campagne, qui était « de la publicité pure, avec de la diversité, pas de dialogue, juste le logo et un message puissant ». Elle remporte tout de même un Gold pour ses trois films.

C’est la compagnie aérienne britannique, British Airways, qui remporte le Graal pour sa campagne « A British Original », signée Uncommon Creative Studio. Enfin, dans la catégorie Pharma, le Grand Prix revient à « Scrolling Therapy », une campagne de Dentsu Creative pour Eurofarma, dont Joshua Prince (Omnicom Health Group), président de jury, salue la capacité à marier « la science, l’émotion et la capacité de la créativité humaine à adresser des questions médicales complexes ».