Le collectif d'agences dirigé par Frédéric Giraud, Olivier Chirinian et Benoit Fritsch, experts du marketing et des marques grand public, rachète Digital Playas, agence digitale au fort tropisme sport et entertainment.

Complémentarité de métiers, complémentarité d’âges, complémentarité de valeurs. C’est lors d’un travail commun mené par un « stunt » lyonnais pour l’équipe cycliste Citroën AG2R Team que le rapprochement a pris la forme d’une évidence. « Nous sommes une agence événementielle et je ne suis pas totalement digital native, raconte en souriant Frédéric Giraud, président de Jïz Marketing Group. Le covid nous a obligés à nous digitaliser, nous avons besoin de nouvelles ressources, de nouvelles compétences et de nouveaux talents. »

Le groupe, un collectif d'agences dirigé par Frédéric Giraud, Olivier Chirinian et Benoit Fritsch, experts du marketing et des marques grand public, officialise cette semaine son rapprochement avec Digital Playas, agence digitale et influence au fort prisme sport et entertainment. Jïz Marketing Group a réalisé 11 millions de chiffre d’affaires en 2022 et compte déjà des participations dans cinq agences et régies : L’Uzyne (activations de marques, 8 millions de CA), Field and People (évenementiel), Radar Sports (régie marketing spécialisée dans le sport) et Montagne TV (plateforme SVOD). Il prendra 54% de participations dans Digital Playas.

Les discussions ont démarré en 2022. « Nous avons mené des compétitions ensemble (Citroën AG2R, Deliveroo, Accor/JO…) que nous avons quasi intégralement remportées. En nous rapprochant, nous avons l’opportunité de monter sur de gros appels d’offres », explique Elliot Brame, fondateur et CEO de Digital Playas (1,5 million de CA), dont l’agence créée en 2017 s’est fait remarquer dans les prix créatifs comme les Epica ou encore en remportant l’Or du trophée Sporsora 2023.

Digitas Playas va être rattachée à Jïz Marketing Group, ce qui fera monter les effectifs de 48 à 53 collaborateurs. Elliot Brame conserve ses fonctions, devient membre du comité exécutif de Jïz Marketing Group et reportera à Frédéric Giraud. Trois cent mètres carrés de bureaux à Boulogne-Billancourt vont regrouper les équipes parisiennes du nouvel ensemble, soit 25 équivalents temps plein.

Prêts pour les JO

« J’ai trop souffert de visions court-termistes, explique Frédéric Giraud, 54 ans,qui a effectué la première partie de sa carrière dans le retail, chez Carrefour. Nous ne voulons faire de l’hypercroissance pour tout revendre, mais fédérer des entrepreneurs, des équipes, des intrapreneurs, avec, au cœur, les 3P du RSE : profit, planète, personnes. Avec l’idée de laisser notre groupe à des jeunes de 32 ans, comme Elliot.»

L’actualité sportive foisonnante de l'année à venir va donner du grain à moudre au groupe. « Pour autant, nous ne cherchons pas à réaliser plus de 25% de notre business avec les JO : même s’il y a un effet d’aubaine, nous ne pouvons pas dédier 25 personnes de L’Uzyne, notre vaisseau-amiral, à l’événement », confie Frédéric Giraud. Un comité de pilotage, sorte de « cellule JO », va être créé afin d’affecter les bonnes ressources au JO, « sans déshabiller le business et se réveiller avec la gueule de bois ». Comme le souligne Elliot Brame, « au-delà des JO, les projections pour 2025-2026 sont très bonnes. De belles opportunités sont à venir ». D’ici à 2025, le groupe ambitionne de passer le cap des 15 millions de chiffre d’affaires.

Chiffres clés

11 millions d'euros Chiffre d'affaires de Jïz Marketing Group dont 8 millions pour L'Uzyne.

1,5 millions d'euros Chiffre d'affaires de Digital Playas.

53 Nombre de collaborateurs du nouvel ensemble.

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