L'agence devient Altmann+Partners afin de marquer sa première décennie et de mettre en avant son esprit participatif. Aurore Duhamel et Céline Choueri sont nommées directrices générales.

Dix ans et quatre déménagements. « Nous sommes passés de la place du Général Cattoire à la rue de Lévis, puis à la Villa d’Eylau, et nous venons d’arriver au 4, rue des Petits-Pères. Nous avions envie d’une nouvelle dynamique, d’une V2 de l’agence », résume Olivier Altmann. Nouveaux murs et nouveau nom : Altmannn+Pacreau devient Altmann+Partners. « Nous aimons construire les marques mais pas les casser, explique le fondateur de l’agence. Nous voulons nous inscrire dans une logique d’évolution, pas de révolution. Nous gardons d’ailleurs notre acronyme A+P, en gardant la référence au cofondateur Édouard Pacreau parti en 2021, mais aussi en faisant monter des collaboratrices qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’agence.»

Aux côtés d’Olivier Altmann, en effet, deux «partners». Aurore Duhamel, DGA en charge du commerce, arrivée en 2019, tout comme Céline Chouéri, DGA responsable du planning et du new business arrivée en 2017, sont promues directrices générales. «Sans elles, je n’aurais pas avancé de la même façon. Depuis leur arrivée à toutes les deux, nous avons remporté douze nouveaux clients, sans qu’un seul ne nous quitte», relève Olivier Altmann. 

«Avec ce nouveau nom, il s’agit de rendre hommage à la dimension collective de l’agence, une structure courte dans laquelle les gens, dont certains sont là depuis la création de l’agence, sont tous associés», souligne Aurore Duhamel, qui a démarré chez Leagas Delaney avant de passer seize ans chez Publicis Conseil, notamment sur le budget Renault. «L’agence, c’est une petite famille de 35 personnes. Il n’y a pas une compétition où nous ne nous envoyons pas de messages d’encouragements», décrit Céline Chouéri, qui a débuté chez Palm, agence québécoise liée à Havas, a rallié la France et Herezie, recrutée par Luc Wise, puis a rejoint Gwen Raillard chez Dentsu. 

Le collectif Altmann+Partners s’est récemment enrichi de nouveaux collaborateurs : Nicolas Blondet et Marine Oldoni au planning stratégique, Romane Ceriani au new business, ou encore Ruben Ubeda, Yanis Michaud, Marion Salinier et Océane Margery à la création.

«Trublions consciencieux»

Par ailleurs, l’agence travaille selon les pitchs avec une myriade de partenaires : Gangstères (stratégie social), Brainsonic (B to B et B to C), Hungry and Foolish, Oconnection (médias, expérience et influence), Clai (corporate advocacy), UM (médias, IPG Mediabrands), Bees (CRM et retail), Wink (écoute sociale)... «On ne prétend pas détenir toutes les expertises, explique Olivier Altmann, c’est pourquoi nous sommes très ouverts à la coopération, tout en étant souvent agence lead sur la partie stratégique.»

En dix ans, l’agence 100% indépendante, qui a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’est constituée un portefeuille de 40 clients, dans plus de 15 secteurs : Caisse d’Épargne, Petit Navire, Naturalia, Logis Hotel… 

En ce début 2024, pour donner corps à son nouveau nom, Altmann+Partners a créé un nouveau site, conçu en partenariat avec Le Singe et illustré par Sylvie Faur. Les initiés y reconnaîtront les collaborateurs de l’agence croqués sous forme de silhouettes animées, avec un roulement qui fera apparaître chaque membre de l’agence à des places différentes au fil du temps, dans une exigence de «simplicité et d’humanité». 

«Les marieurs disent de nous que nous sommes des “trublions consciencieux” et cela nous correspond pas mal, estime Olivier Altmann. Nous sommes rigoureux tout en étant passionnés par notre métier, pertinents et impertinents. Pour que les gens aiment la pub, il faut que la pub aime les gens.»

Chiffres clés

40 Nombre de clients gagnés en dix ans dans plus de 15 secteurs.

12 millions d'euros Chiffre d’affaires.

35 Nombre de collaborateurs.

15 Nombre de sociétés partenaires.