Pascale Weil, disparue à 69 ans, était une figure du planning stratégique français.

Celles et ceux qui l'ont rencontrée garderont en souvenir sa grande élégance, et son intelligence au laser. Née le 6 mai 1955, Pascale Weil est décédée à Paris, en cette fin janvier 2024, d'une longue maladie. Titulaire d’une maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine, 1976), d’un DEA de sociologie (Paris VII Jussieu), d’un DESS d'information et de communication et d’un Doctorat de sciences politiques sur la télévision et ses évolutions inspirées du secteur privé (Paris 1 Sorbonne, 1979), Pascale Weil rejoint le groupe Publicis en 1980 comme directeur de recherche dans l’agence phare du groupe Publicis Conseil, devenant en 1990 directeur du planning stratégique et des recherches. En 1993, elle est l’associée fondatrice de Publicis Consultants. Elle se consacre alors aux identités d'entreprises et aux stratégies de marques. Également sociologue et anthropologue, elle a aidé les entreprises à définir leurs positions, eu égard aux évolutions de société et aux ruptures entre générations. 

Elle a notamment publié Et moi, émoi sur la montée de l'individualisme en 1984, Communication Oblige! sur la communication de management en 1990 et À quoi rêvent les années 90 (Seuil, 1993, réédité en collection de poche Points Seuil) sur les imaginaires de société, adapté en anglais sous le titre New Mindscapes in consumption & communication (Scriptum Management, 1996). 

Une chasseuse de tendances

En 2006 était paru Tels pères... quels fils ?, La révolution silencieuse entre les baby-boomers et leurs enfants (Eyrolles). Elle confiait aux Echos (15/05/2006) à l’occasion de la parution de ce dernier ouvrage : « Nous sommes passés du modèle du père au modèle des pairs, dans la société, la famille mais aussi l'entreprise et le marketing. Le modèle paternel, autoritaire, descendant est perçu comme dépassé face à un modèle horizontal, interactif et relationnel, peer to peer. De façon plus large, Internet imprime sa marque mais, au-delà, surgit comme la parfaite métaphore de cette révolution sans bruit et de cette génération, avec son fonctionnement souterrain, direct, horizontal, et son modèle qui préfère le "sans filtre", le direct à toute parole d'expert. Le marketing a accompagné ce changement radical, en passant d'une logique de conquête militaire de masse à celle de la personnalisation, à l'interactivité, au buzz ». 

Les obsèques de Pascale Weil ont eu lieu le 29 janvier au cimetière du Père Lachaise dans l’intimité, son fils Jeremy notant la présence en nombre d’anciens collègues de Publicis dont Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, Gérard Unger, vice-président du Crif, Jean-Yves Naouri, Eric Giuily, anciens Présidents de Publicis Consultants, Marie-Claude Mayer, membre du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe de 2010 à 2018, Gilles Buchet, Véronique Langlois et Katia Poli Besnard-Rousseau, les anciens Associés ou Vice-Présidents de Publicis Consultants Seth Goldschlager, Jocelyne Guillon, Nicole Hébert, Marc Loiseau, Eve Magnant et les figures du planning stratégique de Publicis Xavier Charpentier, Gilles Moreau, Véronique Volpe et Philippe de Bruyn. 

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