David Drahy, fondateur et directeur associé de l’agence Com’Over, revient sur les dernières actualités autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Paris 2024 qui dévoile les médailles des prochains Jeux, dont le design intègre un morceau de fer de la Tour Eiffel.

Une idée brillante et tellement parisienne ! Associer le savoir-faire exceptionnel de Chaumet et un bout de notre Dame de fer dans une médaille, c’est comme mixer la haute couture avec le street art, ça a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait rêver. Imaginez les sportifs du monde entier rentrer chez eux non seulement champions mais aussi porteurs d’un fragment de l’histoire parisienne.

Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, qui assure que la compagnie ferroviaire sera prête « pour l’ensemble du plan de transport » prévu lors des Jeux olympiques et paralympiques.

On croise les doigts pour que la SNCF soit à la hauteur de l’événement, afin d’assurer un transport fluide et efficace, alors que plus des deux tiers des détenteurs de billets pour les épreuves olympiques sont français. La Coupe du monde de rugby a été un succès en ce sens, l’entreprise est engagée sur les grands événements dans notre pays et il n’y a pas de raison que ce défi ne soit pas à nouveau relevé. Il le faut car la logistique va jouer un rôle clé dans l’expérience consommateur.

Le comité d’organisation de Paris 2024 qui a lancé le 8 février la dernière ligne droite pour sa billetterie, avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux billets concernant toutes les disciplines.

Cela va donner l’occasion aux déçus des précédentes vagues de commercialisation de se positionner à nouveau pour assister aux épreuves. Sinon, reste l’opportunité de tenter de gagner des places auprès des partenaires de Paris 2024, via leurs activations physiques ou digitales auprès de leurs communautés. Côté Com’Over, notre client Westfield est supporteur officiel de Paris 2024. Une tournée événementielle « The Place To Play » a notamment été mise en place au sein de ses centres commerciaux depuis mi-janvier, tournée qui reviendra à Paris, en Île-de-France, à Lille et à Lyon en mai et juin prochains. Westfield offre la possibilité de gagner des places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques à travers plusieurs mécaniques digitales.

L’Adidas Arena, seul équipement construit dans Paris pour les Jeux avec une salle principale de 8 000 places, inauguré plus de cinq mois avant le début des épreuves.

C’est une bonne nouvelle pour les Jeux mais aussi pour l’offre entertainment en France. Je n’ai pas de doute sur le fait que cette salle va trouver son public comme l’a fait la Défense Arena ou la LDLC Arena à Lyon récemment. Les Jeux vont être une parfaite occasion de tester ce site et de se l’approprier pour la suite. C’était déjà le cas lors de l’inauguration, avec une première mondiale, en Betclic Elite entre le Paris Basket et Saint-Quentin. Des caméras embarquées sur un joueur de chaque équipe et un arbitre retransmettaient en direct les images de la rencontre. Un beau coup de projecteur pour la Ligue nationale de basket et un exemple à suivre en termes d’innovation.

Après deux mois de concertation, le préfet de police de Paris qui assure que davantage de dérogations seront possibles pour circuler cet été durant les Jeux.

L’expérience des Jeux a déjà commencé, que ce soit celle des fans, des touristes ou des habitants. Elle doit être au cœur des discussions, en intégrant les problématiques liées à la sécurité de tous. On a tendance à faire peur au grand public avec les différentes restrictions. Il faut faire confiance aux organisateurs et à la France dans sa capacité à accueillir l’événement. Les parkings, les transports, les logements constituent autant de défis à relever mais je crois en la capacité à faire de cette expérience « once in a lifetime » un plaisir total.