RÉSULTATS ANNUELS

Dans le giron de Vivendi, qui franchi pour la première fois le cap des 10 milliards d'euros de revenus en 2023, le groupe français de communication Havas a dévoilé des résultats annuels records qui la classent parmi les entreprises les plus performantes de son secteur. Le groupe Canal+ est également en croissance.

Dans un contexte international concurrentiel, Havas a réalisé une nouvelle année de croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires établi à 2,9 milliards d’euros en 2023, en hausse de 3,9% par rapport à 2022 (+4,3% à taux de change et périmètre constants), soutenu par ses trois divisions (Creative, Health & You, et Media) et sa stratégie d'acquisition. « C’est un record historique en termes de chiffre d’affaires comme de profit pour Havas », s'est réjouit auprès du Figaro Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi et PDG de Havas.

Dans le détail, Havas affiche un revenu net de 2,7 milliards d’euros, en progression de 4,1% (4,4% à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022. Cette dynamique s'est renforcée au quatrième trimestre 2023 avec un revenu net de 776 millions d’euros, en hausse de 4,3% par rapport au quatrième trimestre 2022 (+4,7% à taux de change et périmètre constants). La marge d’EBITA d'Havas atteint 11,5 % du revenu net. Celle-ci est en progression constante depuis plusieurs années : de 10% en 2019 à 10,7% en 2021, 11,0% en 2022 et 11,5 % en 2023.

Intégration de Lagardère

Le géant français des médias et de l'édition Vivendi, qui a fait l'acquisition d'Havas en 2017, fait son retour dans le vert et franchi pour la première fois le cap des 10 milliards d'euros de revenus en 2023. Le groupe, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, a engrangé un bénéfice net de 405 millions d'euros, après une perte d'un milliard l'année précédente, tandis que son chiffre d'affaires grimpait de 9,5% (+2,6% à taux de change et périmètre constants), à 10,5 milliards.

« L'intégration de Lagardère à compter du 1er décembre 2023 a (...) eu un impact très favorable sur la progression du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel de notre entreprise », s'est félicité Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, cité dans un communiqué publié jeudi 7 mars. L'entreprise a en effet fini par prendre fin novembre le contrôle de la maison Lagardère, après un feuilleton de plus de trois ans et demi durant lequel elle a par exemple dû accepter de céder certains de ses actifs pour respecter les règles de la concurrence. Avec cette méga-acquisition, Vivendi a tout de même changé de dimension et est passé de 38 000 à environ 66 000 salariés.

Canal+ en croissance

Côté activité, Vivendi a également profité l'an passé de la bonne forme du groupe Canal+, dont les revenus ont augmenté de 3,2% sur un an, à plus de 6 milliards d'euros, grâce à la conquête de 900 000 nouveaux abonnés (26,4 millions au total) et à « l'année record » de sa filiale de production de films StudioCanal. Les autres activités du groupe sont en revanche en baisse, notamment les magazines de Prisma Media (309 millions d'euros, -3,4%), les jeux vidéo de Gameloft (311 millions d'euros, -3%) et le spectacle vivant au sein de Vivendi Village (180 millions d'euros, -24,2%).

Vivendi a en outre indiqué poursuivre « l'étude de faisabilité » d'un projet de scission, validé fin janvier par son conseil de surveillance, en quatre entités : Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution (Lagardère et Prisma Media), ainsi qu'une société d'investissement. « Comme indiqué le 13 décembre dernier, le délai de réalisation d'une telle opération serait de 12 à 18 mois », a rappelé Vivendi.

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