Top talent de Twitch, Melissa Simoni est nommée directrice générale de Digital Prod, l’agence de création et de production de contenus digitaux d’Orès Group. Un switch professionnel cohérent pour celle qui dit aimer les nouveaux challenges.

En vue dans le monde de la communication, Melissa Simoni s’exprimait publiquement en tant que sales director France et Benelux de Twitch depuis 2019. La plateforme américaine de streaming en direct (propriété d’Amazon) lui doit beaucoup puisque ses codes et ses usages étaient encore méconnus au moment de sa prise de poste. Avec intelligence et charisme, Melissa Simoni a excellé dans l’exercice d’évangélisation : à mesure que les audiences ont crû, elle a su gagner la confiance des annonceurs pour qu'ils se lancent sur Twitch et y engagent des communautés, au-delà du gaming. Ses réussites, la top manager les attribue à ses équipes avec qui elle avait instauré un « esprit de collaboration » et « une méthodologie de travail avec des process », s’ouvre-t-elle. 

Désormais, elle s’exprime en tant que directrice générale de Digital Prod, une fonction qu’elle a investie le 4 mars dernier. « Après quatre ans et demi chez Twitch, j’ai eu envie d’un nouveau challenge. Lors d’un dîner, j’ai rencontré Vincent Klingbeil qui m’a présenté ses ambitions pour European Digital Group (EDG) et Digital Prod, sa BU digital content, relate cette grande sportive de 40 ans. J’ai ensuite beaucoup apprécié mes échanges avec les cofondateurs de Digital Prod, Régis Josephovitch et Judith Libeskind. » Tous deux vont quitter l’agence qu’ils ont fondée en 2009 et vendue à l’été 2023 à European Digital Group via sa filiale Orès Group. Et ils peuvent passer la main avec sérénité, puisque Melissa Simoni saisit parfaitement les potentialités des entreprises qu’elle rejoint. 

Elle a notamment officié chez Twitter, dès le lancement du bureau français en 2013, et pendant près de six ans, durant les années bénies du réseau social. Elle y a notamment été chargée des partenariats avec les agences de communication. Elle a ensuite été propulsée chez Twitch par une chasseuse de tête. Diplômée d’Euromed Marseille en 2007, Melissa Simoni a commencé sa carrière au sein de l’institut d’études en ligne Survey Sampling International. « On m’avait proposé un poste de commerciale chez Danone, mais ce qui a fait la différence c’est la rencontre humaine, l’intuition, l’envie de travailler avec des gens qu’on apprécie », commente celle qui a à cœur d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, bien remplie avec deux enfants. Elle a ensuite été durant trois ans sales director de Hi-Media, une régie de publicité programmatique. 

Avec ses 65 collaborateurs, Digital Prod « crée et produit du contenu digital premium sur tous les formats digitaux [display, emailing, e-commerce, sites web, social media, vidéos…], pour tous les pays », expose Melissa Simoni qui a l’intention de conquérir le marché international. Elle envisage de renforcer ses équipes avec le recrutement de directeurs de clientèle et chefs de projet. L’agence a réalisé 15 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, avec des références dans le luxe et la beauté, comme Hermès, Chanel et L'Oréal, mais aussi Sanofi ou encore Groupama. Les équipes parisiennes de Digital Prod ont emménagé dans les locaux d’Orès Group, rue du Faubourg Saint-Denis, pour faciliter les synergies. Digital Prod dispose également de bureaux à Marseille et Biarritz. Le Sud avait certainement manqué ces dernières années à la nouvelle dirigeante qui a grandi à Nice. 

Chiffres clés 

15 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023.

65 Nombre de collaborateurs.

150 Nombre de clients.