Dossier Dossier communication santé

Reprise des appels d’offres, créations d’emplois, lancement de la Health Brand Academy… Le monde de la communication santé se porte bien, confirme Thierry Kermorvant, président de la délégation Santé de l’AACC.

Comment se portent les agences de communication santé ?

Thierry Kermorvant. Elles se portent bien. Après une année 2020 très compliquée, surtout pour les agences travaillant sur la promotion de médicament, 2021 a été marquée par une forte reprise, d’un niveau supérieur à ce que nous avions anticipé, tant sur la communication promotionnelle que sur l’activité « environnement », c’est-à-dire les opérations de communication non brandées, plus centrées sur une maladie ou une cause. Si ces dernières années nous ont rappelé qu’il fallait rester prudents quant à l’avenir, les signaux sont très positifs pour 2022, notamment avec beaucoup d’appels d’offres. Autre motif de satisfaction, après avoir réussi à préserver leurs emplois au plus fort de la crise, les agences de communication santé en créent de nouveaux depuis quelques mois.

La crise sanitaire a-t-elle durablement changé la relation avec vos clients ?

Notre façon de travailler avec les industriels de la santé a changé. Bon nombre d’entre eux ont maintenu une activité très limitée en présentiel, malgré la levée des restrictions dans ce domaine. Nous travaillons donc beaucoup en distanciel ou en mode hybride. La très forte digitalisation opérée dans l’industrie pharmaceutique depuis le début de la pandémie a également diversifié et renforcé l’approche multicanale de la communication santé. Les acteurs du secteur n’envisagent plus de communiquer sans volet digital ou virtuel. Sans avoir franchi le pas, on les sent même très intéressés par le métavers, la logique d’avatar et de simulation, notamment à des fins de formation mais aussi de thérapies numériques.

Les agences peuvent-elles y voir un nouvel axe de développement ?

Nous travaillons déjà avec les acteurs de la santé numérique. Ils peuvent être amenés à peser dans la pharmacopée, mais il est encore un peu tôt pour afficher quelque certitude dans ce domaine.

Quels sont les chantiers en cours pour l’AACC Santé ?

Il nous faut relancer notre think-tank Cortex Santé, composé de décideurs influents du secteur, mis en veille depuis le début de la pandémie. Nous poursuivons les Regul’Talks, notre programme de webinaires bimestriels lancé en 2021. Chaque édition réunit des experts du secteur qui partagent leur vision sur les évolutions de la réglementation pharmaceutique et ses implications marketing et communication. Nous poursuivons également le prix « Empreintes de la Santé Créative », dont la 25e cérémonie devrait se déroulée en octobre 2022. Plus près de nous, nous lançons vers la mi-mars notre Health Brand Academy, en partenariat avec l’Union des Marques, inspirée de son concept de Brand Academy, lancée en 2019. Les sessions de formation, d’une durée de deux heures, se veulent pratico-pratiques et interactives pour former et inspirer les marketeurs sur les problématiques spécifiques à la santé.

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