E-commerce

Le spécialiste de la visibilité en ligne Partoo a annoncé le rachat de Pulp, l'application de réservation et de paiement en restaurant. Pourquoi un tel mouvement ? Thibault Levi-Martin, fondateur et CEO de l'entreprise, répond aux questions de Stratégies.

C’est quoi, aujourd’hui, la visibilité en ligne pour un commerce ou un restaurant ?

THIBAULT LEVI-MARTIN. Il y a quelques années, pour exister en ligne, il fallait avoir un beau site internet et être présent sur de nombreux annuaires spécialisés comme TripAdivsor pour la restauration. Mais aujourd’hui, nous assistons à une « plateformisation ». Exit les grands sites et les annuaires traditionnels (Pages jaunes), les internautes recherchent des informations directement sur les fiches établissements Google, les pages Facebook, sur Instagram… Bref, sur tous les Gafa. C’est pourquoi Google, par exemple, a complété ses fiches pour permettre aux commerces d’ajouter des informations (ambiance, accessibilité, etc.), des Google Posts ou encore, les menus et les services. Google passe progressivement d’un moteur de recherche à un moteur de réponse : plus de 65 % des requêtes n’amènent aucun clic sur les résultats organiques (selon SimilarWeb).

Quel est donc l’enjeu pour les entreprises ?

Celles-ci doivent être visibles quelle que soit la plateforme utilisée par le consommateur. « Être visible » c’est bien mais « être choisi » c’est mieux. Ce choix repose sur les avis, et aussi sur la vitesse à laquelle une entreprise va répondre aux questions. Quand on sait que 90% des consommateurs préfèrent écrire à une entreprise plutôt que de l’appeler (selon une étude Twilio), chaque société doit s’assurer de traiter rapidement les demandes clients. Mais la finalité pour les commerces, c’est bien d’augmenter leurs revenus et le nombre de clients. Nous pensons que les internautes souhaitent des parcours d’achat simplifiés et qu’à terme les commandes ne passeront plus par les sites, mais bien par les plateformes elles-mêmes. Et c’est pour ces raisons que nous ajoutons la brique « transaction » à notre offre, en faisant l’acquisition de la start-up Pulp à 100%. Il s’agit de couvrir l’ensemble du funnel de vente et d’apporter une solution compète à nos clients.

Comment Pulp s’intégrera dans Partoo ?

Depuis 2014, nous cherchons à améliorer la visibilité en ligne et l'e-réputation de nos clients. Partoo est leader en Europe du Sud sur ces problématiques, avec 300 personnes et 200 000 points de vente sur 150 pays. Fin 2021, nous avons réalisé 15 millions d’euros de revenu annuel récurrent, avec 80 à 100% de croissance par an. Pulp est spécialisé dans le click & collect, dans la gestion de commandes et du paiement par QR code. Ce rachat vient donc nous apporter l’expertise et la technologie dont nous avions besoin, en complétant notre offre. Nous allons pouvoir faciliter les transactions sans que l’internaute ne change d’environnement. Avec nos produits, les commerces pourront ressortir plus haut dans les résultats de recherche, être choisis grâce à de bons avis, et récupérer les commandes de trois manières : directement via les fiches d'établissements Google, via les messageries instantanées ou directement sur place en scannant un QR code. Cela n’est pas réservé aux restaurants, nous allons étendre progressivement l’offre à d’autres verticales comme la santé ou la beauté, qu’ils soient indépendants ou pour des enseignes.

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