PRIX

A l'occasion du grand retour du Festival International de la Créativité sur la Croisette, la France affiche un palmarès en-deçà des espérances, avec, tout de même, une belle performance du groupe Publicis.

Toutes les agences attendaient ce grand retour in situ, après deux années de latence. Pas de Cannes Lions en 2020, un festival en distanciel en 2021... Enfin, les créations allaient retrouver leur écrin : les palmiers, le Palais des Festivals, la Croisette.

Or, à l’heure du clap de fin, vendredi 24 juin, le lion français a rugi, certes, mais pas à la mesure de 2019, où Marcel remportait un Grand Prix Film pour Carrefour, ou de 2021, où BETC survolait la catégorie avec le trophée suprême pour Lacoste.

La semaine a timidement commencé, avec deux premières journées maigres en prix. Les deux suivantes ont été plus fructueuses pour les agences françaises, qui ont engrangé six Lions supplémentaires lors du cinquième et dernier jour sur la Croisette. À commencer par la catégorie Film -catégorie reine s’il en est- qui a vu plusieurs agences tricolores s’illustrer : Publicis Conseil pour Axa décroche ainsi un Silver avec « Birder » tout comme TBWA\Paris et Wanda Productions pour Winamax avec « The lift ». En parallèle, Publicis Modem et Renault s’offrent un Bronze avec « Renault Care Service » alors que DDB Paris signe un doublé (deux Bronze) grâce à «The Arrival» et «The Opening», deux campagnes développées pour le compte de Volkswagen.

Le bilan reste cependant mitigé dans les rangs français. Car avec une petite cinquantaine de statuettes (49 précisément) dont seulement trois Gold pour 17 Silver et 29 Bronze et aucun Grand Prix, un constat s’impose : la cuvée 2022 aura été en-deçà des éditions récentes, bien que ce résultat soit aussi à mettre en perspectives avec le nombre moindre d’opérations inscrites au global. Côté agences, on soulignera néanmoins les performances remarquées des agences du groupe Publicis, Marcel (11 Lions) et Publicis Conseil (9 Lions), ainsi que de BETC (9 Lions) et TBWA\Paris (8 Lions), qui font figure de locomotives aux côtés de l’indépendante Herezie, qui clôt la semaine avec un beau score de quatre Lions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.