Agences

Le groupe marketing technologique a annoncé prendre une participation majoritaire au sein de l’agence Brainsonic. Lui apportant davantage de savoir sur la data, et gagnant en créativité.

Le groupe Dékuple, spécialisé dans le data marketing, a annoncé être en négociation exclusive afin de rentrer au capital de l’agence Brainsonic pour une prise de participation majoritaire. Un an après une refonte de totale de son identité, le groupe Dékuple (ex ADLPerformance) a vu une croissance de son chiffre d’affaires de 17,9% au premier semestre 2022. Une hausse portée par les activités de marketing digitale «Nos activités de marketing digital, qui représentent 50,8% du chiffre d’affaires consolidé contre 40,9% il y a un an, confirment leur forte croissance avec des ventes en progression de +46,3% portées par le dynamisme du marché du data marketing», a indiqué Bertrand Laurioz, le PDG du groupe, présent en France, en Espagne, au Portugal et en Chine. 

Dékuple a lancé cette année pléthore de nouveaux services: un département d’ingénierie marketing, de 80 personnes dédiées à l’analyse data cross-canal sur tout le parcours de vente, de l’analyse des insights jusqu’à la mesure de performance et la boucle d’optimisation des campagnes. Deux nouvelles briques de services sont venus l’agrémenter ce semestre : «Dékuple Listen», pour l’analyse sémantique du web en amont, et «Dékuple Watch», qui se base sur l’observation et l’analyse du comportement numérique des consommateurs. Les deux sont des outils pour le planning stratégique. Enfin, Dékuple a lancé «Track in the shop», un outil de mesure des visites en magasin et sur les sites e-commerce, pour mieux optimiser les campagnes de drive-to-store.  

Tout ceci combiné offre à Dékuple un panel de services technologiques pour les annonceurs. Mais ne manque que la partie davantage créative et productive des campagnes. C’est la raison pour laquelle le groupe a jeté son dévolue sur l’agence Brainsonic (17 millions d’euros de CA estimé en 2022), sous la forme d’une prise de participation majoritaire. L’agence indépendante, qui emploie 120 personnes a pour positionnement de développer des créations «engageantes» par différents leviers: digital, social media, événementiel, publicitaire, corporate, éditorial... Selon nos informations, l’agence est même en train de travailler sur la création d’un pôle RP, depuis le recrutement de Leila Touiti.  

Vers de gros appels d'offres

C’est donc cette vision d’avantage créative, et cette brique d’expression des marques, en dialogue avec les consommateurs et le grand public qui permettrait de répondre de manière exhaustive aux appels d’offres pour Dékuple. De son côté, Brainsonic, si elle possède bien un pôle de performance, n’a pas le poids nécessaire en termes d’analyse data – qui fait la différence auprès des annonceurs - pour monter sur les gros pitchs. La réunion des deux permettra de s’attaquer à des budgets plus gros et des campagnes plus stratégiques.  

Guillaume Mikowski, le fondateur de Brainsonic, rejoindra l’équipe de management de Dékuple et poursuivra le développement de Brainsonic dont il restera président et actionnaire. L’agence indépendante conserve ainsi un espace de liberté au sein du groupe.  

«La finalisation de cette transaction devrait intervenir dans les prochaines semaines, après l’information-consultation des instances représentatives du personnel et la finalisation de la documentation juridique» a indiqué Dékuple, qui comptera fin 2022 près de 900 personnes. Mais les équipes semblent accueillir la nouvelle avec le sourire.  

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