Automobile

Devant 40 000 spectateurs et plus d'un million de viewers sur Twitch, 22 créateurs de contenus se sont affrontés samedi 8 octobre dans une course de F4 organisée par le youtubeur sur le circuit mythique du Mans.

Près de 40 000 spectateurs étaient présents samedi 8 octobre dans les tribunes du circuit du Mans pour assister à la première édition du GP Explorer à laquelle ont participé 22 youtubeurs sur des F4. «La première édition de GP Explorer, course qui a réuni 22 créateurs de contenus digitaux sur le circuit Bugatti, a été remportée par Sylvain Vilebrequin. Cet événement a réuni près de 40 000 spectateurs», a indiqué l'Automobile club de l'ouest (ACO), qui organise les courses sur le prestigieux circuit de la Sarthe, sur son site internet.

«Une première mondiale largement suivie sur Twitch. La chaîne de Squeezie a d'ailleurs enregistré un record d'audience avec plus d'un million de viewers, record historique en France», a ajouté l'ACO.

Lire aussi : Les «gamefluencers», nouvelles coqueluches des annonceurs

Tout a commencé lors du Z Event 2020. « Si on atteint les 80 000 euros, j’organise une course IRL de Formule Renault », avait alors annoncé Squeezie. Ce qui était une donation goal - promesse faite par un streameur lorsqu’un palier de donation est atteint - est devenu réalité. Le 7 avril dernier, le projet est officiellement lancé via un post sur ses réseaux sociaux et une présentation en live sur Twitch le soir même. Le principe est simple : s’affronter à travers une course de Formule 4 sur le circuit Bugatti en collaboration avec les 24 Heures du Mans. Pour ce faire, 22 créateurs de contenus bien connus de la plateforme YouTube et Twitch ont été invités à participer et sont répartis dans 11 écuries, chacune sponsorisée par une marque, comme dans un véritable Grand Prix.

Call of Duty MWII était le partenaire principal de Squeezie et Gotaga ; Fruitz : Deujna et Dobby ; Oscaro : Depielo et Valouzz ; NordVPN : Vilebrequin (Sylvain Levy et Pierre Chabrier) ; World of Tanks : Amixem et Etienne Moustache ; Cupra Team Pax : Xari et Domingo ; Alpine : Djilsi et Manon Lanza ; Black Adam : Prime et Bibi ; PUBG Mobile : Le Bouseuh et Kaatsup ; Igraal : Seb la Frite et Sofyan ; Rhinoshield : Joyca et Théo Babac. TikTok était le partenaire officiel de la course aux côtés de Deezer.

Lire aussi : Tous fans de Formule 1

Qui dit course dans des voitures allant jusqu’à 220 km/h, dit préparation. Cinq sessions d’entraînement ont eu lieu pour que chacune et chacun ait le mental et le physique nécessaires pour le jour J. Depuis l’annonce officielle, les concurrents ont partagé les coulisses de cet événement exceptionnel à travers des vidéos sur leur chaîne personnelle. Toutes les écuries ont roulé avec la même voiture, équipée d’un moteur Alpine préparé par Oreca.

Le programme de la journée du 8 octobre était divisée en plusieurs temps. Les essais ont débuté vers 9h15, pour enchaîner avec des qualifications en quatre temps. C’est à 16h55 que le feu est passé au vert pour le début de la course. La remise des prix a eu lieu une heure plus tard. Des animations étaient aussi organisées tout le long de la journée dans le village autour du circuit, où le public pouvait s’abreuver, acheter des produits dérivés, ou encore assister à des concerts avec la présence de Bigflo et Oli, Bianca Costa et Myd pour un DJ set. La journée a aussi été animée par d’autres personnalités des plateformes comme Théodort, Doigby et Kameto.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.