Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Culture Tech
- >
- En quoi le partage des datas de TikTok pose problème
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
En quoi le partage des datas de TikTok pose problème
15/11/2022 - par Propos recueillis par Emmanuel GavardLe réseau social du chinois ByteDance a annoncé partager des données européennes avec des employés situés en Chine. Même s'il affirme le faire en toute légalité, il a fait face à une levée de bouclier. Analyse avec Merav Griguer, associée au sein du cabinet Bird & Bird.
TikTok a créé la polémique en annonçant partager ses données européennes avec des employés situés en Chine. Sont-ils hors la loi ?
Initialement, le réseau social a fait cette annonce internationale pour rassurer sur sa conformité et faire preuve de transparence dans ses conditions générales. Ce sont les seuls à le faire aussi ouvertement. La directrice de la sécurité en Europe, Elaine Fox, explique dans un billet de blog que dans le cadre du service assuré par TikTok, ils autorisent certains employés des filiales situés dans plus de dix pays, dont la Chine, à avoir accès aux données. Mais pas de données sensibles, affirment-ils. Toutefois, ils précisent et assurent que cet accès se fait dans le cadre de la loi, conformément à toutes les lignes directrices et contractuelles du RGPD. Au contraire, il semble que TikTok a voulu faire preuve de transparence et rassurer l’opinion, en communiquant explicitement qu’ils partageaient des données hors de