MARKETING D’INFLUENCE

Le ministère de l’Économie organisait le 9 décembre dernier une table ronde sur les influenceurs en vue d’encadrer ce secteur en proie à de nombreuses polémiques et de mieux protéger les consommateurs. L’occasion pour les agences spécialisées de formuler des recommandations et d’annoncer la constitution d’une fédération professionnelle.

Follow, Smile Conseil, Point d’Orgue, Bump., Influence4You, Reech et Spoutnik Agency. Au total, pas moins de sept agences d’influence ont été consultées par Bercy le 9 décembre 2022, dans le cadre d’une large consultation auprès de tous les acteurs de l’écosystème de l’influence, dans l’optique d’édicter des propositions communes. Les agences ont également annoncé se constituer sous forme de fédération professionnelle.

Lire aussi : Une table ronde sur l’influence marketing à Bercy ce 9 décembre

Voici les huit propositions établies à partir de leur connaissance de l’écosystème afin de contribuer à la réflexion actuelle du Ministère de l’Économie et des Finances :

- Elles réaffirment l’utilisation du mot « créateur de contenu » plutôt qu’influenceur

- Elles annoncent la constitution d’une fédération professionnelle qui a pour vocation de regrouper les différents acteurs du secteur de l’influence, des agences aux créateurs eux-mêmes. Cette fédération s’appuierait sur une charte de valeurs, un guide de bonnes pratiques et un comité éthique. L’adhésion à cette future organisation donnera droit à un label qui pourra être retiré si l’adhérent n’en respecte pas les principes

- Elles pointent les abus ou agissements illégaux qui ne sont pas sanctionnés suffisamment rapidement et fortement

- Elles demandent aux plateformes d’observer une politique plus proactive notamment contre les contenus signalés, et les campagnes de harcèlement qui touchent les créateurs et les consommateurs

- Elles rappellent qu’elles respectent strictement les règles et lois de la communication commerciale et réaffirment refuser tout partenariat qui relève du drop-shipping

- Elles réaffirment leur opposition à la dissociation des expertises entre représentation des créateurs de contenu et conseil aux marques

- Elles réaffirment l’importance du travail mené avec l’ARPP et notamment l’obtention passée ou en cours du Certificat de l’Influence Responsable

- Elles réaffirment leur volonté de collaboration avec Bercy, et ajoutent que le travail est déjà en cours avec les services du Ministère, dont notamment la DGCCRF.

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