Intelligence artificielle

ChatGPT, Midjourney, Lensa… L’IA générative, un type d’intelligence artificielle capable de créer de nouveaux contenus, tels que des images, des vidéos ou de la musique, est en plein essor, avec des utilisations déjà concrètes par les entreprises. Stratégies fait le point sur ce que ces IA sont dès à présent capables de faire.

Selon l’étude globale AI Adoption par Index Morning Consult pour IBM, un tiers des professionnels déclaraient en 2021 que leur entreprise utilisait des technologies d’intelligence artificielle. Une donnée qui ne surprend pas tellement, lorsque l’on sait ce dont est capable l’IA générative. Utilisée dans de nombreux domaines tels que la création artistique, la création de contenus, la génération de données ou autres, ce type d'intelligence artificielle utilise notamment des techniques de traitement automatique du langage ou de la vision par ordinateur pour produire des résultats qui imitent les créations humaines.

«Le fonctionnement de l’IA générative est toujours basé sur un modèle de langage, explique Olivier Martinez, fondateur de 255hex, une entreprise de conseil qui vise à aider les groupes dans leur utilisation d’outils basés sur l’IA générative. Pour tous les outils qui existent, c’est l’humain qui donne l’entrée et ensuite, c’est la machine qui donne la sortie en langage naturel.» Les rendus sont alors multiples. Que ce soit à travers du texte, de l’image, du son ou même de la vidéo, Stratégies récapitule ce dont l’IA est déjà capable de faire.

Créer des images

Le spécialiste de l’intelligence artificielle, OpenAI, a lancé en 2021 Dall-E, un outil qui permet de créer des images à partir de requêtes textuelles. En 2022, le laboratoire de recherche indépendant Midjourney a lancé à son tour un générateur d’images aux mêmes fonctions. Grâce à des mots-clés entrés par l’utilisateur, ces deux outils apparaissent comme un laboratoire d’expérimentations artistiques. «Le modèle de langage est basé sur de la statistique et de la probabilité. L’IA donne du poids à certains mots en fonction d’un contexte et ce mot se transforme en image», explique Olivier Martinez.

Des marques ont déjà commencé à utiliser ce type de générateur d’images pour certaines de leurs campagnes. C’est le cas de Martini ou encore de Bescherelle, qui a détourné l’utilisation de l’IA pour rappeler l’importance de l’orthographe.

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Votre portrait dans un style impressionniste

Des applications comme Lensa (créé en 2018 par l’entreprise californienne Prisma Labs) et Dawn AI (conçue par Splice Video) permettent de créer des portraits grâce à une IA, dans des styles variés et très créatifs, tel que la peinture à l’huile, le photoréalisme ou l’impressionnisme… Ces applications sont principalement utilisées à titre personnel pour alimenter les réseaux sociaux.

Écrire un article

L’outil ChatGPT, lancé fin 2022 par OpenAI, permet de générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Il suffit de lui poser une question, et le chatbot s’exprime dans la langue souhaitée. Parmi les requêtes possibles, ChatGPT peut notamment rédiger un article, faire la synthèse d’un long texte, suggérer un plan détaillé pour un cours ou encore résoudre un calcul mathématique.

«Pour les entreprises, l’outil ChatGPT permet de gagner du temps, de la productivité, et donc de l’argent. Par exemple, l’IA peut aider les salariés à répondre plus rapidement à leurs mails, par exemple pour des services clients. L'IA peut aussi classer par ordre d’importance certains mails, grâce à des mots-clés. Il suffit de lui dire de faire remonter les messages urgents, comme celui d’un client mécontent», argumente celui qui a écrit en octobre 2022, le mémoire : Quelle place pour l’IA dans la production et la diffusion de contenus ?

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Composer une musique

Google a récemment mis au point une nouvelle IA capable de créer de la musique : MusicLM. Ce générateur de musiques est capable de créer des morceaux de musique à partir d’une description textuelle ou d’une mélodie fredonnée.

Selon les créateurs, il suffit de donner à l’IA une description de ce que l’on désire écouter, par exemple «une chanson de jazz enchanteresse avec un solo de saxophone mémorable et un chanteur solo» et elle construit un morceau, qui ressemble à quelque chose qu’un artiste humain aurait pu composer. Elle peut également créer de la musique inspirée par des lieux, des époques ou des exigences.

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Créer un clip vidéo

Le 29 septembre dernier, Meta AI (branche de Meta dédiée à l’IA) a dévoilé Make-A-Video, un système conçu pour transformer une description textuelle en une courte vidéo de quelques secondes. Selon Meta, il suffit de «quelques mots ou lignes de texte» pour obtenir des clips vidéo de qualité. L’IA peut également créer des vidéos à partir d’images fixes ou générer d’autres clips sur base d’une seule séquence.

Autre exemple avec le laboratoire Mismatch Média, qui s'est emparé de ChatGPT pour générer une sorte de dessin animé d'une durée de presque 40 minutes. Streamé en direct sur Twitch, le rendu un peu étrange de Nothing Forever, fait écho à la célèbre sitcom américaine Seinfeld. Si l'esprit visuel reste assez fidèle à la série des années 90, les dialogues s'enchaînent sans avoir véritablement de sens. 

Résumer un long texte

Sonix, de son côté, est un logiciel de transcription automatique qui pourra sûrement servir aux entreprises. L’outil utilise le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour résumer rapidement et précisément des contenus de toute longueur. Il peut notamment générer des résumés à partir de transcriptions, de fichiers audios et vidéos.

Créer des prothèses dentaires

Une technologie d’IA utilisée dans un processus basé sur l’algorithme 3D Generative Adversarial Community (3D-GAN) a été testée sur 175 participants recrutés à HKU, une université de Hong Kong. L’étude montre que la technologie de l’IA pourrait reconstruire la forme d’une dent naturelle saine et automatiser le processus de conception de fausses dents. Dans l’étude préliminaire, l’algorithme a pu reconstruire des formes similaires aux dents d’origine dans 60% des cas.

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