Réseau social

Les co-fondateurs d’Instagram sont de retour avec Artifact, une application hybride entre un TikTok mais pour le texte, avec une présentation à la Twitter, spécialisée dans l’actualité.

L’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger ont fondé Instagram en octobre 2010, qui fût racheté par Facebook (Meta) en 2012. En 2018, les deux hommes quittent la société, et on en entendait plus parler. Ce 1er février 2023 a signé leur grand retour puisqu’ils annoncent le lancement d’un nouveau réseau social : Artifact.

Il s’agit d’une application aux airs de TikTok mais aussi de Twitter, composé d’un fil d’actualités avec une sélection de contenus par « popularité » déterminée par des rédacteurs issus de grands éditeurs de presse à l’instar du New York Times ou de blogs spécialisés. L’application va ainsi soumettre à l’utilisateur des articles sélectionnés à partir de ce qu’il aura lu précédemment, selon le modèle de l’algorithme de TikTok, et qui est spécialisé dans les contenus textuels, comme Twitter.

Lire aussi : 5 nouveaux réseaux sociaux à suivre

D’autres modalités du suivi des informations sont proposées, telles qu’un feed composé des actualités partagées par les personnes que l’utilisateur suit, avec leurs commentaires. Artifact permet aussi aux utilisateurs de discuter de l’actualité avec leurs amis via une messagerie privée.

La liste d’attente d’utilisateurs de Artifact est ouverte aux États-Unis du Nord sur liste d’attente.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.