Influence marketing

Dans leur Baromètre de l'influence 2022 qui vient de paraître, Agence79, Havas Startup Accelerator et WeArisma dressent le top 3 des influenceurs qui ont la valeur média la plus élevée, secteur par secteur.

Hugodécrypte, Sébastien Loeb, Teddy Riner… Ces personnalités, qui ont toutes brillé sur les réseaux sociaux en 2022, et parfois bien au-delà, figurent parmi les influenceurs les plus bankables, selon le Baromètre de l'influence 2022 que viennent de publier Agence79, Havas Startup Accelerator et WeArisma, solution de marketing d’influence.

Pour dix secteurs d'activité (beauté, automobile, mode, gaming...), WeArisma a calculé la valeur média de chaque influenceur pour déterminer quel était son ROI potentiel pour les marques. Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur le nombre d'abonnés au compte, la portée des posts et le niveau d’engagement généré par l’influenceur à travers ses publications publiées sur ses réseaux sociaux (Instagram, TikTok ou encore YouTube) ainsi que sur les prix du marché pour ce type d'activation.

Pour chacun des dix secteurs étudiés, voici donc les trois influenceurs les plus bankables.

Lire aussi : Qui sont les influenceurs tech qui pèsent le plus en Europe ?

1/ Beauté

Sur Instagram, réseau priviligié pour le secteur de la beauté, c’est Lisa Baptista (@lisa.bpro) qui rafle la première place, avec une valeur média de 1,424 million d'euros. L’influenceuse est une spécialiste du make-up et enchaîne le maquillage de ses personnages préférés, de Jack Sparrow au Grinch, en citant les produits qu’elle utilise.

A la deuxième place, Lily (@lily_bsd_), qui mise sur les produits de luxe (1,008 million d'euros de valeur média). Suit, Un Garçon Stupide (@ungarconstupide), qui prouve que les hommes peuvent aussi se maquiller (871 445 euros).

2/ Automobile

Avec 8,2 millions d'euros de valeur média, Akram (@AKRAMJUNIORTV) est le premier influenceur automobile sur YouTube. Cet expert possède de nombreuses voitures et en fait gagner. Il réalise également de nombreux partenariats, sur YouTube mais aussi sur Instagram. Johan Lelièvre (@jojol) est second sur le podium, à 1,408 million d'euros. Expert high tech et innovation, c’est un mordu des voitures électriques. Enfin, le passionné de trottinettes Antoine (@scoot2street) arrive en troisième position, avec une valeur média de 1,235 million d'euros.

3/ Mode

En tête sur Instagram, nous retrouvons trois influenceuses lifestyle. Les deux premières Anne (@larmoiredesoso) et Emma Keitmann (@emmakeitmann) privilégient les vêtements en friperie ou vont sur des sites de reventes comme Vinted. Leur valeur média est estimée à respectivement 3,606 millions et 3,058 millions d'euros par WeArisma. Margaux (@estherjunelife) occupe la troisième place, à 2,168 millions d'euros.

4/ Gaming

Premier du classement sur Instagram avec une valeur média chiffrée à 1,021 million d'euros, Hugo Décrypte (@hugodecrypte.pop) émerge avec son compte dédié aux actualités pop culture, en faisant notamment un focus sur les jeux vidéo. De son côté, Ponce (@poncefleur_), gamer reconnu sur Twitch, relaie les meilleures parties de sa vie de gamer sur Instagram, où il se classe deuxième (463 199 euros). Enfin, Henry Tran (@henrytran) réalise des contenus divertissants, et partage sur Instagram quelques moments de gaming, qui lui valent la troisième place du podium, à 143 920 euros de valeur média.

Lire aussi : 9 influenceurs qui comptent en régions

5/ Téléphonie mobile

Plus un porte-parole grand public (il est égérie pour SFR) qu'un influenceur sur Instagram, le pilote de rallye Sébastien Loeb (@sebloebofficiel) arrive sur la première marche du podium dans le secteur de la téléphonie mobile, avec 2,349 millions d'euros de valeur média. Viennent ensuite l’influenceuse Anaïs Sanson (@anaissanson_officiel) et Benjamin Verrecchia (@benjaminverrecchia), avec une valeur média estimée respectivement à 38 953 euros et 35 817 euros.

6/ Banques

Tout comme pour le secteur des opérateurs de téléphonie mobile, on s’éloigne ici de l’influenceur traditionnel. Ce sont plus des ambassadeurs, à l’image de Teddy Riner (@teddyriner), champion du monde de judo à dix reprises dans la catégorie poids lourds, et qui soutient l’engagement du Crédit Agricole. Il arrive à la première place avec 207 104 euros. Il est suivi par Babichou Family (@babychoufamily.fr), qui a collaboré avec Mastercard et qui affiche une valeur média de 35 123 euros, et Bruno Maltor (@brunomaltor), l’expert en voyages, qui a illustré les avantages du «Compte Idéal» à l’étranger pour Ma French Banque (24 269 euros).

7/ Grande distribution

Pour YouTube, Instagram ou TikTok, le secteur de la grande distribution collabore avec des personnalités fortes telles que des humoristes ou des musiciens. Le premier du classement sur Instagram est Mister V (@yvick), qui génère 1,074 million de valeur média. Il est suivi par Maxime Chabroud (@Amixem), 594 227 euros de valeur média, et Jordan Rondelli (@joyca), à 532 670 euros.

8/ Tech

En ce qui concerne le domaine de la tech, les influenceurs s’adressent avant tout à une audience digitalisée, et dont les activités varient. Avec 616 895 euros de valeur média, Gaëtan (@yofunders_) est le premier du classement sur TikTok. Il exerce notamment la profession de DJ sur la Côte d’Azur et collabore avec Samsung. Il est suivi par Olivier Wong (@wonguy), qui excelle dans la photographie et dont la valeur média est estimée à 562 297 euros, et Jojol (@jojol), qui se pose en expert de la tech (510 024 euros).

9/ Voyage

Le credo des #travelbloggers ? Faire rêver et voyager leur communauté en partageant leurs découvertes. Sur Instagram, le top 3 se résume à Crazy Sally (@sally), qui fait honneur au continent africain avec 2,223 millions de valeur média, à Aurélie (@aureliestory), avec 1,805 million d'euros de valeur média, et à Bruno Maltor (@brunomaltor), à 719 145 euros.

Lire aussi : Six influenceurs africains à suivre

10/ Bricolage & Déco

Ce secteur s’adresse aux petits curieux qui sont en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de décoration. Sur YouTube, les Frères Poulain (@lesfrerespoulain) présentent un fort taux d’engagement et représentent 940 656 euros de valeur média. Ils sont suivis par Comme Un Pingouin (@CommeUnPingouin), composé de deux bricoleurs passionnés, avec une valeur média estimée à 713 739 euros, et par Aria Steph (@steph_aria9577), qui propose des astuces bricolage et dont la valeur média est chiffrée à 649 529 euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.