TRIBUNE

[Tribune] Bien qu’ayant pris le relais chez certains utilisateurs de Twitter fin 2022, le réseau social Mastodon est en fait bien différent, à commencer par son caractère décentralisé. Aux entreprises qui veulent l’investir de s’y adapter.

Mastodon est un réseau social décentralisé composé de serveurs indépendants organisés autour de thèmes, sujets ou intérêts spécifiques. Les gens peuvent rejoindre des serveurs, se suivre, engager des conversations et peuvent faire des choses similaires aux capacités de plateforme comme Twitter. Le réseau social existe depuis mars 2016, mais il n’a vraiment explosé que fin 2022, lors du rachat de Twitter, passant d’un million d’utilisateurs actifs mensuels à 2,5 millions en un mois environ. De nombreux usagers de Twitter ont en effet décidé de rejoindre Mastodon, même si l’oiseau bleu reste très utilisé avec plus de 544 millions d’utilisateurs actifs.

Des milliers de serveurs indépendants

On pourrait avoir l’impression que Mastodon n’est qu’une alternative copiée de Twitter, mais cela n’a rien à faire. La plus grande différence entre Mastodon et Twitter peut se résumer en un mot : décentralisation. Les plateformes de médias sociaux comme Twitter sont centralisées, ce qui signifie qu’elles sont détenues et gérées par une seule entreprise. Cette entreprise crée des fonctionnalités, modère le contenu, ajuste les algorithmes et gère toutes les autres tâches liées à la gestion d’un réseau social.

En revanche, bien que des personnes soient employées par une entreprise à but non lucratif appelée Mastodon gGmbH qui travaillent sur le réseau social Mastodon, la plateforme elle-même n’est pas centralisée. Elle est au contraire constituée de milliers de serveurs indépendants, chacun pouvant être considéré comme un mini-réseau social ou un forum. Généralement, un serveur est organisé autour d’un centre d’intérêt, d’un sujet ou d’un secteur d’activité spécifique. Une fois que les utilisateurs ont rejoint un serveur, ils peuvent suivre, répondre et dialoguer avec n’importe qui sur Mastodon, quel que soit le serveur sur lequel ils se trouvent.

Que peut-on faire exactement sur Mastodon ? Comme sur Twitter, les utilisateurs peuvent parler de ce qui les préoccupe, contribuer aux conversations qui apparaissent dans leur flux, poster des photos… Il y a également un fil d’actualité, où les usagers peuvent voir les messages des personnes qu’ils suivent, et d’un onglet Explorer, qui permet de trouver de nouvelles personnes intéressantes. Contrairement à Twitter, les usagers ne peuvent pas lancer un fil de discussion, mais ils ont la possibilité de se répondre à eux-mêmes, reproduisant ainsi un fil de discussion Twitter. Ils doivent également choisir un serveur pour héberger leur compte.

Pas de thème spécifique

Les serveurs les plus importants sont d’ordre général, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de thème spécifique, un autre point commun avec Twitter. Mais il en existe également sur des sujets techniques, comme le bitcoin ou le développement de logiciels, qui comptent parmi les serveurs les plus populaires.

Mais si les entreprises envisagent de faire de Mastodon le réseau social de choix pour les mêmes initiatives qu’elles ont menées sur Twitter, elles risquent d’être déçues. Comme il s’agit d’un réseau de serveurs et non d’une plateforme sociale unique, elles ne peuvent pas passer par une seule personne ou une seule plateforme pour « faire du marketing » sur Mastodon. En outre, la page d’accueil de Mastodon indique que le service ne diffusera jamais de publicités et ne privilégiera pas certains profils par rapport à d’autres. Le réseau social étant géré par un organisme à but non lucratif, il n’y a pas d’incitation à faire des bénéfices et aucune volonté de travailler avec les annonceurs.

Pour autant, il existe d’autres leviers - non publicitaires - que les entreprises peuvent exploiter pour tirer parti de ce boom de Mastodon. Citons par exemple les études de marché, le marketing d’affiliation, les parrainages, la création de sa propre communauté, et bien d’autres possibilités à venir. Le champ des possibles est ouvert.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.