Réseaux sociaux

Pour partir à la découverte des autres cultures, Instagram France organise le «Creators around the World», un tour du monde des créateurs de contenus. À quelques jours du premier départ, Stratégies a rencontré Riadh et Elise CM, qui feront partie du voyage.

C’est un nouveau projet qui n’a jamais été fait ailleurs dans le monde. Le «Creators around the world» est une idée lancée par Instagram France. L’objectif ? « Effacer les frontières et aller à la découverte d'autres cultures, et créateurs de contenus internationaux », explique Chloé Réauté, responsable de la communication de la plateforme dans l'Hexagone.

Quatre destinations ont été choisies : Tokyo, Rio, Los Angeles et Madrid. Le réseau social avait déjà commencé à faire se rencontrer les talents du monde entier lors de la Creator Villa au Palais Bulles à Cannes, les 19 et 20 mai 2022.

Lire aussi : Impulstar, le rendez-vous street foot d’Instagram

Chaque voyage a son thème et son groupe de talents. Le premier à partir est composé de Riadh (@justriadh, 4,5 millions d'abonnés sur Intagram) et des danseurs Boris Becker (@mr_boris_becker, 2,5 millions d'abonnés) et Fleur Zwartkruis (@Fleurforreal, 185k), avec un départ prévu le 27 février prochain. « Les destinations ont été choisies par rapport à la création de contenu, on s’est demandé dans quel pays ça serait cool de voir comment ça se passe, étant donné que les cultures sont complètement différentes », explique Riadh à Stratégies. Elise CM, autre créatrice de contenu (690k), connue pour ses playbacks, complète en disant que « le but est la découverte et le fait de faire voyager nos communautés, afin de leur donner envie à leur tour de partir ».

Pour le premier voyage à Tokyo, ce sont les mangas, la danse et la gastronomie japonaise qui sont mis à l’honneur. « J’ai déjà eu la chance de rencontrer d’autres créateurs étrangers avec Instagram. On va faire ce qu’on fait habituellement, mais dans d’autres pays », raconte Riadh, qui est la tête d’affiche du film À la belle étoile. Elise va patienter encore un peu avant son départ prévu pour Los Angeles en juin prochain. « Il y aura des activités sur place axées sur le cinéma, des cours d’acting. Ce sera aussi l’occasion de me détacher des formats playbacks pour créer d’autres types de contenus. On ne va pas tout dévoiler, sinon il n’y aura plus de surprise ». Apprendre de chacun et de sa culture, en s’immisçant dans le quotidien d’un créateur à l’autre bout du monde, voilà ce qui les attend. « On a hâte d’y être », sourient-ils.

Lire aussi : C’est parti pour Instagram et Facebook payant

Sur place, la publication des contenus sera complètement libre, « mais bien organisée », confie le duo. Dans ce voyage, organisé en partenariat avec le groupe Accor et son programme All, le logement sur place est pris en charge. « C’est une relation de longue date avec Instagram. All représente 2 200 destinations dans 110 pays, et avec ce projet, nous voulons montrer la diversité et la richesse du groupe à travers le monde. Les créateurs vont pouvoir vivre plusieurs expériences lors de leur séjour, que ce soit dans un Pullman, un Ibis, un Mama Shelter, ou encore un Mercure », explique une représentante du programme All Accor Live Limitless.

Parmi les autres participants, on retrouve Sally, AkamzTweenty, Fatou Guinea, Vargasss92, et Fares Salvatore69, dont certains représentés par l'agence Smile Conseil qui a également travaillé sur la programmation, ainsi que le casting avec le réseau social.  À quelques jours du premier départ, un renouvellement de l'opération l'année prochaine est-il déjà envisagé ? « On ne s’interdit rien comme avec Impulstar [le tournoi de street foot qu'Instagram organise]. On aime bien de manière générale, quand on peut et que ça a du sens, pérenniser les projets », conclut la responsable de la communication d’Instagram en France. Le « Creators around the world » s’achèvera à Madrid, du 3 au 6 juillet prochains.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.