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Microsoft, Google, Samsung, Snapchat… Les géants de l’industrie de la tech et annonceurs ont investi dans l’intelligence artificielle pour l’intégrer dans leurs moteur de recherche ou produits. Stratégies résume les cinq annonces majeures du mois de février.

- Meta lance son propre chatbot. L’objectif de ce nouveau modèle de langage baptisé LLaMA est « d’aider les chercheurs à progresser dans leurs travaux » sur ce sujet, notamment car il ne requiert pas des infrastructures très importantes pour être étudié, précise l’entreprise dans un texte de présentation. Le lancement en novembre du robot conversationnel ChatGPT de la start-up OpenAI a en effet bousculé le monde de l’IA en permettant au grand public de constater les capacités des nouveaux « modèles de langage » à générer, en quelques secondes, un texte sur un thème donné ou à fournir une explication sur un sujet complexe. Mais elles présentent aussi des risques, qu’il s’agisse d’erreurs factuelles, de parti pris ou de la protection des données. Plus d’informations ici.

- Samsung propose une IA pour décrocher vos appels. Le géant de l’électronique Samsung a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour son assistant mobile Bixby capable de créer une copie générée par l’intelligence artificielle de la voix d’un utilisateur pour répondre aux appels. Concrètement, le système permet de transcrire à l’oral lors d’un appel ce que l’utilisateur écrit avec sa voix. Pour utiliser cette fonction, il suffit de cliquer sur le bouton « Bixby Text Call » lors d’un appel entrant. Une fenêtre s’ouvre et permet d’écrire le texte qui sera ensuite prononcé par l’assistant vocal. Baptisé « Custom Voice Creator », la fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en coréen sur les appareils de la série Galaxy S23.

- Google Bard embarque ses salariés. Google a demandé à ses employés, dans une note interne, révélée par CNBC, de passer entre deux et quatre heures par jour à entraîner son outil d’intelligence artificielle générative, Bard, afin qu’il ne livre que des réponses exactes. Défié par ChatGPT, bientôt intégré au sein de Microsoft Bing, Google veut reprendre la main sur l’intelligence artificielle, notamment pour rester le maître incontesté du search. Mais les outils d’intelligence artificielle ne sont pas encore prêts en termes de fiabilité pour être déployés à si grande échelle. Google doit donc appuyer sur l’accélérateur, comme le révèle la note interne.

- Microsof transforme Bing en ChatGPT. Il sera bientôt possible de « discuter » en ligne avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui espère transformer fondamentalement l’expérience des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle (IA) et regagner du terrain sur Google. Satya Nadella, le patron de Microsoft, a évoqué une « nouvelle ère » pour la recherche sur internet, avant d’annoncer l’intégration dans Bing de nouvelles technologies d’IA développées par le géant informatique et par la startup OpenAI. « La course commence aujourd’hui », a-t-il lancé en faisant référence à Google, qui domine largement ce marché et qui a dévoilé lundi « Bard », un concurrent à ChatGPT, le logiciel star d’OpenAI capable de générer toutes sortes de textes en fonction des requêtes des utilisateurs. Le nouveau Bing, disponible seulement en version test pour l’instant, est censé donner des résultats plus pertinents et plus complets, avec des réponses directes aux questions des internautes, en plus des liens qui renvoient vers d’autres pages sur le web. Surtout, il comporte un chatbot (robot conversationnel), capable de planifier un voyage de trois jours à Venise en fonction d’un budget donné ou de rédiger un email selon les consignes de l’utilisateur. Plus d’informations ici.

- Snapchat lance une IA conversationnelle. Snapchat est la dernière entreprise à succomber à la frénésie de l’intelligence artificielle. La société annonce le lancement de « My AI », un nouveau chatbot exécutant la dernière version de la technologie GPT (la même que celle utilisée par ChatGPT d'OpenAI) qu’elle a personnalisée pour ses utilisateurs. My AI est d’ores et déjà disponible en tant que fonctionnalité expérimentale pour Snapchat + , le service d’abonnement à 3,99 dollars par mois du réseau social. L’agent conversationnel sera épinglé en haut de l’onglet Chat. Il peut faire des choses comme aider à répondre à une question triviale ou écrire un haïku… Mon IA a été formée pour avoir une voix et une personnalité uniques qui s’inscrivent dans ses valeurs d'« amitié, d’apprentissage et de plaisir », selon l’application. Plus d’informations ici.

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