Room audio

La plateforme audio Clubhouse, qui avait connu une hype entre 2021 et 2022, va licencier plus de 50 % de sa masse salariale.

Clap de fin pour les rooms audio ? Clubhouse, l’application qui a suscité un engouement aussi intense qu’éphémère à partir de 2021 jusqu’à environ août 2022, va licencier plus de la moitié de ses employés. Les co-fondateurs de l’application, Paul Davison et Rohan Seth, ont partagé la nouvelle dans une note interne, où ils soulignent la nécessité de « réinitialiser » l’entreprise dans une ère post-Covid. Ce 28 avril, c’est sur leur blog que les entrepreneurs se sont exprimés :

« Aujourd’hui, nous annonçons que nous réduisons notre organisation de plus de 50 % et que nous disons au revoir à de nombreux coéquipiers talentueux et dévoués. Nous sommes profondément désolés de faire cela, et nous ne ferions pas ce changement si nous ne le jugions pas absolument nécessaire ».

Lire aussi : Clubhouse, une hype à problèmes

Clubhouse avait, il est vrai, profité des mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de Covid-19, et d’un contexte où les consommateurs cherchaient d’autres moyens de se rassembler et de se divertir. L’application avait alors réussi à séduire 10 millions d’utilisateurs dans le monde et à être valorisée à 4 milliards de dollars un an après son lancement.

Des personnalités célèbres telles qu’Elon Musk ou Oprah Winfrey s’étaient rapidement prises au jeu et avaient investi la plateforme pour interagir avec leur public. Peu après, les marques avaient été nombreuses à communiquer sur l’application, visant notamment les retombées presse.

Lire aussi : Qui se souvient de Clubhouse ?

La hype Clubhouse avait par la suite inspirée les grandes plateformes, toujours à l’affût de nouvelles fonctionnalités à intégrer. Au début de l’année 2021, Twitter avait commencé à déployer son propre service appelé « Spaces ». Facebook avait également dévoilé ses propres « Live Audio Rooms », qui sont des salles de conversation audio en direct.

Au fil des mois, le nombre de téléchargements de l’appli a considérablement diminué. Les fondateurs ont rappelé que l’application avait été conçue pour être un lieu de rencontre entre amis, où il est possible de discuter en groupe, et que cela fonctionnait très bien lorsque les amis utilisaient le produit et qu’il y avait suffisamment de temps pour se rencontrer. Toutefois, avec l’ouverture progressive du monde post-Covid, il est devenu plus difficile pour de nombreuses personnes de trouver leurs amis sur Clubhouse et d’intégrer de longues conversations dans leur vie quotidienne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.