Le groupe Brandtech (fifty-five, Oliver, Acorn-i, Collectively…) fondé par David Jones, a annoncé le rachat de Jellyfish à Fimalac. Il totalise ainsi 7 000 personnes pour un milliard de revenus. Dans l’opération, Fimalac devient actionnaire de The Brandtech group.

Le groupe Brandtech (ex You and Mr Jones) fondé par le célèbre David Jones, a annoncé le rachat du groupe spécialisé dans la publicité Jellyfish à Fimalac. The Brandtech Group, qui signe ici sa neuvième acquisition depuis sa création, en 2015, revendique la place de premier groupe dédié au marketing numérique sur la planète, avec 7000 employés dans le monde (dont 2000 issus directement de Jellyfish) et un revenu dépassant le milliard de dollars.

Fondé par Rob Pierre en 2005, Jellyfish était arrivé en France en juin 2020, suite à la fusion des deux start-up Tradelab et Uptilab, rachetées par Fimalac, qui détient également l’éditeur Webedia. Rob Pierre est nommé président non-exécutif de Jellyfish et travaillera avec David Jones sur les prochaines acquisitions du groupe. Même si Brandtech n’est pas un groupe à faire des acquisitions en rafales… « Nous avons regardé 1200 entreprises ces dernières années… Nous cherchons des boîtes très disruptives, dont l’énergie des fondateurs est très présente au sein des équipes, et qui affichent une très forte croissance, détaille David Jones. Mais nous ne sommes pas de ceux qui font cinq acquisitions par mois… »

Lire aussi : Sandrine Reinert (Jellyfish) : « Nous défions les modèles traditionnels »

Jellyfish correspondait parfaitement au profil. « Jellyfish était un véritable bijou pour nous, elle a toute l’expertise qui nous manquait côté média, et est « platform first » », assure David Jones à Stratégies, et l’entreprise a réalisé en 2022 sa plus grosse croissance. « Leur gros avantage tient dans la manière avec laquelle ils ont créé le groupe. Tous les services y sont très intégrés autour du média : le contenu social, le CRM, l’e-commerce, tout s’articule parfaitement, et chaque entité est très connectée aux autres. » Jellyfish possède aussi un gros atout : un programme de training interne extrêmement efficace. « C’est très intéressant car une grande partie de leur business consiste à transmettre aux clients leurs savoirs sur les plateformes, des outils qui évoluent tout le temps. Et ils ont développé la capacité à mettre tout le monde à niveau, à grande échelle dans l’entreprise, très rapidement », détaille Julie Hardy, DG France de The Brandtech Group. Un programme de training particulièrement bienvenu à l’ère de l’IA générative qui risque de changer radicalement le métier du marketing. Et cette plateforme pourra être étendue à tout le groupe.

Jellyfish viendra ainsi compléter les expertises de The Brandtech Group qui détient entre autres le spécialiste de la data fifty-five, le spécialiste de la production de contenu in-house, Oliver, ou encore Collectively sur l’influence, Acorn-I sur l’e-commerce…

Grosse croissance

« Quand j’ai pris conscience de la révolution numérique en 2015, où tout le monde avait un smartphone dans la poche et pouvait produire du contenu, j’ai eu l’idée de ce groupe, proche des besoins des clients en matière de marketing technologique. Ces derniers étaient perdus à l’époque. Pour la publicité, les grands groupes font cela très bien. Notre philosophie c’est de devenir le numéro 1 dans le monde, à connecter les contenus et les médias avec la tech », ajoute David Jones. Il agrège alors des entreprises ultra-spécialistes d’un secteur en particulier, pour offrir une réponse précise aux clients.

Et la recette fonctionne : The Brandtech Group affiche une croissance organique moyenne de 30 % sur les quatre dernières années et n’est jamais descendu en dessous de 20 % de croissance dans son histoire.

La présence géographique de Jellyfish vient aussi renforcer The Brandtech Groupe en France, et se complète que ce soit au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Asie. Notons au passage que le rachat s’effectue avec une prise de participation de Fimalac au sein de Brandtech Group. Le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière devient l’un de ses principaux actionnaires. La présidente de Webedia et présidente de Jellyfish, Véronique Morali, ainsi que le Directeur Général Délégué de Fimalac, Thomas Piquemal, rejoindront le conseil d’administration de The Brandtech Group.