Audiovisuel public

La suppression de toute forme de publicité après 20 heures sur France Télévisions « n'est pas une bonne solution », a réagi le groupe public ce mercredi 7 juin, après la publication d'un rapport parlementaire qui fait cette proposition. Selon France Télévisions, cette mesure ne profiterait pas aux chaînes privées, qui la réclament, mais plutôt « aux plateformes américaines » comme Netflix ou YouTube.

Depuis 2009, la publicité est interdite sur France Télévisions entre 20 heures et 6 heures. Mais les annonceurs peuvent toujours parrainer des émissions: c'est cette possibilité que le rapport des députés Jean-Jacques Gaultier (LR) et Quentin Bataillon (Renaissance) propose de supprimer, de même que la pub sur la plateforme numérique de France Télévisions. Selon les députés, le parrainage et la publicité numérique de 20 heures à 6 heures représentent « près d'un tiers » des recettes publicitaires de France Télévisions (qui se montent à 392,8 millions d'euros au total), et leur suppression devrait être compensée par l'Etat.

Les sommes visées correspondent à « 0,8% du marché publicitaire total » français, soit « une goutte d'eau », a déclaré la direction de France Télévisions à l'AFP, en assurant qu'une suppression aurait un impact « quasi nul » sur les recettes des chaînes privées. En revanche, le report se ferait au bénéfice « des plateformes américaines et des réseaux sociaux chinois » comme TikTok, a fait valoir la direction du groupe public.

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