Près de 6 000 personnes ont assisté le 26 juin à la dernière émission de la saison de Zen, que le streamer Maxime Biaggi co-anime deux fois par mois sur Twitch. Pour l'occasion, un invité de marque : Squeezie.

Accompagné de son acolyte Grimkujow, le streamer Maxime Biaggi a reçu durant la soirée du 26 juin, sur la scène du Zénith de Paris, Domingo, BigFlo et Oli, Seb, HugoDecrypte, ou encore Squeezie. Tous étaient réunis à l'occasion de l'événement organisé autour de l'émission Zen, diffusée deux fois par mois sur Twitch et qui organisait là le dernier numéro de la saison. De quoi ravir les fans du programme, qui n’ont pas hésité à débourser entre 15 et 50 euros pour s’arracher l’un des précieux sésames, tous écoulés en seulement quelques minutes.

«Squeezie, c’est un peu le GOAT (Greatest of all time, le meilleur de tous les temps, ndlr) de YouTube, c’est le papa, c’est le plus grand ! Ca fait plaisir de pouvoir le voir en vrai», raconte à l’AFP Eliott Desbois, 21 ans, étudiant en marketing digital, qui admet avoir eu «un peu de chance» de décrocher une place en se connectant «une heure et demie» avant l’ouverture de la billetterie. Si la majorité du public, composée de jeunes adolescents et d’étudiants, est originaire de la région parisienne, certains sont venus de plus loin, notamment de Lens, ou encore de Beauvais.

Au Zénith de Paris, plus de 5 700 personnes ont assisté à la soirée. Co-produite par Webedia, le géant français du divertissement en ligne, et parrainé par des marques attirées par la cible des 15-34 ans, l’émission Zen a aussi atteint sur Twitch des pics d’audience, avec une moyenne de 163 628 viewers.

Une expérience inédite

«On se voit rarement sur internet, c’est toujours cool de faire des trucs en vrai», a lâché Squeezie, le YouTubeur le plus populaire de France avec 18 millions d’abonnés, qui a vu son «interview» sans cesse interrompue par des séquences théâtrales scénarisées et des interludes musicaux dans une ambiance surchauffée, pendant deux heures de show. A l’image du GP Explorer ou du match de foot réel France-Espagne («Eleven All Stars») entre «streamers», les stars d’internet qui partagent et commentent leurs parties en direct organisent désormais leurs propres événements physiques entre créateurs de contenus, captant une audience digne des émissions et grandes compétitions sportives traditionnelles.

«J’aime beaucoup les événements qui se font avec Twitch. J’avais été une première fois au match (Eleven All Stars), ce soir c’est ma deuxième expérience avant le GP Explorer 2 au mois de septembre», confie Lisa Sadoun, 20 ans, venue avec son amie au Zénith. Si elle reconnaît que ça lui fait «bizarre» de voir son émission en ligne préférée en format physique, son amie Jennifer Simsek, 20 ans, étudiante en droit, apprécie cette «nouvelle expérience». «Je trouve ça intéressant d’avoir un côté virtuel où on peut interagir avec les autres viewers, et une autre partie où on interagit aussi avec eux dans le réel», ajoute-t-elle. Pari réussi.

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