Instagram dévoile un espace éphémère entièrement consacré aux créateurs de contenus : le Creator Lab.
Un peu à la manière de YouTube et son YouTube Space (inauguré en 2015 et fermé en 2021), Instagram souhaite marquer son engagement envers les créateurs de contenus avec un nouveau concept : le Creator Lab, la dernière proposition de la plateforme pour stimuler la créativité tout en favorisant un environnement propice à la professionnalisation des influenceurs.
Pensé comme un véritable lieu de vie, l’événement, situé à l’Orangerie d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris, a pour objectif d’encourager à la création, tout en favorisant le partage des bonnes pratiques, l’inspiration mutuelle et la connexion des talents entre eux.
Après des premières initiatives telles que l’Instagram Creator Campus (forum de cinq jours qui a réuni en 2021 plusieurs centaines de créateurs de contenu pour des ateliers et conférences) et la House of Instagram (évènement sur une journée en 2022 avec ateliers, démonstrations technologiques et conférence), ce nouvel événement se veut une réponse aux besoins spécifiques des créateurs de contenus dans un contexte numérique en constante évolution.
Le programme du Creator Lab met l’accent sur des aspects clés tels que la responsabilité dans l’influence, le développement de carrière et l’exploration des dernières innovations du secteur :
Tables rondes et conférences interactives : animées par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), ces sessions abordent des thèmes cruciaux tels que l’influence responsable dans le domaine des créateurs de contenus. Des influenceurs majeurs de la plateforme, dont le célèbre créateur Inoxtag, partageront leurs expériences et visions lors de ces échanges stimulants.
Ateliers de développement de carrière : le Creator Lab propose des ateliers pratiques axés sur le développement professionnel des créateurs de contenus. Ces sessions offriront des conseils concrets pour optimiser la croissance de sa carrière dans l’univers du contenu numérique.
Sessions pédagogiques : des sessions dédiées aux derniers lancements de produits dont le Meta Quest 3, premier casque de réalité mixte grand public, ainsi que des astuces pour stimuler la créativité seront dispensées par des experts du secteur. Ces moments éducatifs offriront aux participants des informations exclusives et des conseils pour toujours se réinventer.